Les oranges amères

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? L’orange amère est un fruit peu calorique (près de 40 kcal pour 100 g) avec de nombreux bénéfices pour le corps. Un produit de choix à découvrir dans cet article…

À quelle saison pouvez-vous consommer des oranges amères ?

En hiver, nous aimons tous savourer l’orange amère et aucune raison de s’en priver ! Vous pourrez vous en procurer de janvier à avril.

Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a certainement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Comment correctement sélectionner des oranges amères ?

L’orange amère, avec son goût amer, s’accorde parfaitement en bouche avec diverses associations. Pour qu’elle développe toute sa saveur, il vaut mieux la manger lorsqu’elle est suffisamment mûre, sinon son goût sera trop acide.
Un conseil pour choisir une orange amère au bon niveau de mûrissement : le mieux est de l’observer, et si vous voyez qu’elle a une couleur uniforme, c’est signe de maturité. Pour s’assurer de la fraicheur de votre orange amère, celle-ci doit être lourde en main. De plus, préférez celle qui a un toucher ferme.

Fun fact : l’autre nom de l’oranger amer est « bigaradier ».

Comment convenablement conserver ses oranges amères ?

L’orange amère est un fruit qui se conserve habituellement au frais humide. Pour empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop vite, évitez de tous les stocker les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux produisent une hormone qui stimule la maturation des produits environnants.

Quelles recettes préparer avec une orange amère ?

Il y a plusieurs manières de consommer l’orange amère, alors profitez-en ! Elle peut se manger nature, mais aussi en confiture.
Vous pouvez cuisiner beaucoup de plats avec ce fruit ! Il sera très bon en cuisses de canard aux oranges amères ou encore en confiture d’oranges amères.

Avec quels parfums combiner des oranges amères ?

L’orange amère est un aliment que vous pouvez associer avec du canard pour parfumer votre recette. Cependant, si vous cherchez des notes plus relevées, vous pouvez la combiner avec la bergamote et ainsi obtenir un plat gastronomique.
N’hésitez pas à la servir en muffins à l’orange amère pendant l’hiver ! Mais en ce qui nous concerne, c’est surtout le vin apéritif à l’orange amère que nous vous recommandons.

Découvrir les bienfaits de l’orange amère

Caractéristiques principales des oranges amères :

Saviez-vous que l’orange amère regorgeait de fibres ? Et oui, ce fruit est plein de bienfaits ! Différents nutriments utiles au fonctionnement de notre organisme sont contenus dans les oranges amères :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits de l’orange amère

Grâce à leurs multiples nutriments, les oranges amères vous feront profiter de leurs vertus. Afin de prévenir de l’obésité et protéger de certains cancers digestifs, elle vous fournira les fibres nécessaires au transit.

Valeurs nutritionnelles :

Orange amère : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 40 kcal 1,8 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 8,0 g 3,0 %
  dont sucres 7,6 g 30,4 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 0,8 g 1,5 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, on conseille aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !