Les oignons nouveaux

Tout savoir sur l'oignon nouveau. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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L’oignon nouveau est riche en fibres (il contient 3,1 g de fibres pour 100 g) ! Ce légume est source de nombreuses vertus. Un produit de qualité qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Comment correctement choisir un oignon nouveau ?

La saveur douce de l’oignon nouveau se mariera parfaitement avec plusieurs autres parfums. Attention, il aura un goût fade si vous le consommez alors qu’il est encore trop jeune.
Essayez d’observer des oignons nouveaux pour vérifier leur degré de mûrissement et donc mieux les choisir. Veillez à ce qu’ils aient une peau brillante. La fraîcheur d’un oignon nouveau est vérifiée lorsqu’il est bien hydraté et non cassé et qu’il présente un bulbe sans taches.

Quelle est la saison des oignons nouveaux ?

Les oignons nouveaux n’arrivent à maturité qu’en été et c’est à cette saison qu’ils sont les meilleurs. Vous les retrouvons d’avril à septembre. Afin de bien penser à manger vos fruits et légumes à la bonne saison, vous pouvez accrocher un calendrier dans la cuisine. En plus, cela vous encouragera à en manger plus !

Ce légume se décline en différentes variétés, et le goût variera un peu d’un type à l’autre. Il y a ainsi l’oignon vert, l’oignon rouge, l’oignon blanc mais aussi l’oignon cébette, disponibles sur notre site web à la bonne saison.

Fun fact : l’oignon nouveau est souvent confondu avec la ciboule.

Comment cuisiner des oignons nouveaux ?

Il y a plusieurs façons de se délecter de l’oignon nouveau. Il peut être dégusté cru ou cuit, mais également en salade. Si vous cherchez des idées pour le cuisiner, vous pouvez très facilement le préparer en omelette ou encore en tarte !

Quelles combinaisons culinaires faire avec un oignon nouveau ?

Les oignons nouveaux se dégustent très bien en association avec d’autres aliments. Par exemple, ils sont le parfait partenaire des lardons mais aussi du gingembre pour des touches plus originales. Si vous souhaitez d’autres idées de recettes : nous vous conseillons la tarte oignons-lardons ! En été, n’hésitez pas non plus à le préparer en salade.

Oignons nouveaux : comment bien les conserver ?

Au regard de son niveau de maturité, l’oignon nouveau se conservera dans le bac à légumes. Limitez votre gâchis de nourriture en inscrivant une date limite de consommation sur les sachets de conservation de vos aliments et en les mettant en évidence dans votre frigo !

Quels sont les bienfaits des oignons nouveaux ?

L’oignon nouveau : ses caractéristiques principales

Si vous manquez de fer, vous en trouverez en abondance dans l’oignon nouveau ! Dans l’oignon nouveau, on retrouve des nutriments aux multiples bénéfices :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’oignon nouveau :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 35 kcal 1,6 %
Lipides 0,6 g 0,9 %
Glucides 6,3 g 2,3 %
  dont sucres 4,8 g 19,2 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 1,1 g 2,2 %
Sodium 39 mg 1,0 %

Pour information, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

L’oignon nouveau : ses bienfaits

En consommant l’oignon nouveau vous profiterez des nutriments qui y sont présents ! En en consommant régulièrement, le métabolisme en tirera tous les avantages : le fer qu’il comporte permettra d’assister le système immunitaire dans son fonctionnement et lutter contre la fatigue, liée aux carences.

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