Les oignons japonais

Tout savoir sur l'oignon japonais. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Saviez-vous que l’oignon japonais était peu calorique ? C’est un légume bon pour la santé (il contient 35 kcal pour 100 g) ! Allez voir ci-dessous tout ce qu’il y a à découvrir sur ce super aliment.

Oignon japonais : à quelle saison le consommer ?

L’oignon japonais est un légume de l’été. Vous le trouverez habituellement de juin à octobre. À noter : il est plus économique (et écologique) de manger les fruits et légumes à la bonne saison. Cela promeut les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux profiter de leurs nutriments de cette manière.

Si vous désirez bénéficier d’autres variétés, vous pouvez jeter un œil vers l’oignon nouveau, l’oignon vert, l’oignon rouge ainsi que l’oignon cébette. Vous aurez la possibilité de vous en procurer sur notre site web.

Sélectionner un oignon japonais : comment faire ?

En le choisissant ferme et jeune, il aura un goût acidulé, toutefois en l’achetant trop mûr il ne se conservera pas durablement.
Si vous avez l’intention de consommer votre oignon japonais rapidement, il est préférable de le choisir mûr. Pour ça, on peut l’observer et s’il a une peau brillante et d’aspect ferme, c’est signe de sa maturité. Afin de vérifier que votre oignon japonais est frais, assurez-vous qu’il est non germé. Il est également important qu’il ait des tiges épaisses et charnues. L’oignon japonais a un parfum piquant. Il s’associe parfaitement avec de multiples associations !

Comment faire pour conserver des oignons japonais ?

Pour convenablement conserver l’oignon japonais, le mieux est de le placer dans un endroit frais et légèrement humide. Bon à savoir : en France, chaque habitant jette en moyenne 30 kg d’aliments consommables par an. Il est ainsi important de manger ses aliments plus consciencieusement.

Oignons japonais : comment les préparer ?

Il existe plusieurs façons de consommer l’oignon japonais, alors profitez-en ! Il peut se manger cru ou cuit, mais aussi en tarte ou confit. Élaborées avec minutie, beaucoup de recettes sauront le mettre en valeur et vous le faire apprécier ! N’hésitez donc pas à le servir en boules de poulpe avec oignons ou encore en soupe miso. C’est l’été et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est le moment idéal pour essayer la salade de boulgour au saumon fumé et aux oignons. Si vous n’avez pas les ingrédients qu’il vous faut à portée de main, on vous recommande plutôt les oignons caramélisés.

Quelles combinaisons culinaires faire avec des oignons japonais ?

Plusieurs produits se combinent très bien avec les oignons japonais : c’est le cas des ramen, ainsi que du poulpe. Cette dernière association révélera des saveurs exotiques, alors n’attendez plus pour l’essayer.

Fun fact : on l’appelle aussi « negi » ou « ciboule ».

L’oignon japonais : quels sont ses bienfaits ?

Principales caractéristiques des oignons japonais :

Vous êtes à la recherche de vitamine C ? Pensez à l’oignon japonais, ce légume est plein de bienfaits ! Dans l’oignon japonais, on retrouve des nutriments aux multiples bénéfices :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’oignon japonais sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 35 kcal 1,4 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 6,4 g 3,6 %
  dont sucres 0,2 g 0,8 %
Fibres 2,6 g 8,7 %
Protéines 1,2 g 2,4 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

L’oignon japonais : ses bienfaits

Par ses nombreux nutriments, l’oignon japonais ne manque pas de bienfaits. Son apport en vitamine C sera intéressant pour le système immunitaire, permettant de défendre l’organisme contre les agents pathogènes et aussi de former des globules rouges.

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