Les oignons grelots

Tout savoir sur l'oignon grelot. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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L’oignon grelot est, avec 27 kcal pour 100 g. C’est un légume qui saura vous fournir de multiples bienfaits. Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Alors, continuez votre lecture !

Sélectionner un oignon grelot : comment faire ?

L’oignon grelot, avec sa saveur légère, accompagnera de multiples associations. Pour que son goût s’exprime entièrement, il ne faut pas le manger avant qu’il soit suffisamment mûr. Effectivement, trop jeune, il aura une saveur âcre.
Pour avoir des oignons grelots mûrs, il faut d’abord les tâter et faire attention à ce qu’ils aient un toucher ferme. La fraicheur d’un oignon grelot est vérifiée lorsqu’il est bien hydraté et qu’il présente une absence de moisissures.

Fun fact : il guérit les verrues.

Oignon grelot : à quelle saison le consommer ?

À chaque saison ses légumes. En effet, l’oignon grelot s’achète de juillet à décembre car il n’arrive à maturité qu’en automne. Envie de manger les fruits et légumes en fonction des saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Si vous souhaitez bénéficier d’autres variétés, vous pouvez regarder vers l’oignon nouveau, l’oignon vert, l’oignon rouge ou encore l’oignon cébette. Vous aurez la possibilité de vous en procurer sur notre site web.

Quels plats cuisiner avec un oignon grelot ?

Il se prépare dans plein de recettes différentes, qui peuvent être simples comme élaborées. Il sera très bon en oignons confits ou encore en oignons glacés, par exemple. Nous vous suggérons d’essayer ce légume en oignons confits, plat de l’automne, ou encore en tarte oignons-lardons pour varier les plaisirs.

L’oignon grelot : avec quels aliments le combiner ?

Si l’oignon grelot peut se consommer seul, il n’en est que meilleur avec de la pomme de terre, combinaison avec laquelle il reste plutôt rustique. Si vous préférez l’allier avec d’autres produits, vous pouvez opter pour le veau et ainsi obtenir une recette aux saveurs classiques. Il y a plusieurs manières de se délecter de l’oignon grelot. Il peut être savouré en condiment, mais aussi en marinade, avec du jus de viande.

Comment bien conserver ses oignons grelots ?

De la maturité de l’oignon grelot dépendra sa saveur ! Pensez ainsi à placer ce légume au froid, dans un endroit un peu humide pour qu’il se conserve bien. Afin d’éviter trop de gâchis alimentaire, veillez à conserver vos produits comme il se doit. En effet, chaque Français jette jusqu’à 30 kg d’aliments chaque année. Il convient de mieux surveiller la conservation de nos produits pour aider l’environnement.

L’oignon grelot : un légume aux nombreux bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des oignons grelots ?

Les fibres présentes dans l’oignon grelot vous apporteront de multiples bienfaits, puisque ce légume en est riche ! On retrouve des nutriments très bons pour le fonctionnement de notre organisme dans l’oignon grelot :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine E, qui a un effet positif sur le vieillissement cutané.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’oignon grelot :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 27 kcal 1,4 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 5,4 g 3,0 %
  dont sucres 4,6 g 18,4 %
Fibres 2,7 g 8,8 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Pour information, le besoin calorique quotidien est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de l’oignon grelot

Plein de nutriments, l’oignon grelot regorge de vertus. Le transit a besoin de fibres pour fonctionner de façon optimale. Vous en trouverez dans cet aliment et cela aidera à emprisonner les graisses et, ainsi, participer au contrôle du cholestérol comme faciliter le glissement des déchets dans l’intestin.

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