Les oignons de roscoff

Tout savoir sur l'oignon de roscoff. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

L’oignon de roscoff est un légume (avec 27 kcal pour 100 g). Il est parfait pour l’équilibre alimentaire de chacun. Un produit de choix à découvrir dans cet article…

Cuisiner des oignons de roscoff : tout connaître

L’oignon de roscoff peut se consommer cru ou cuit. Il peut être proposé en tarte ou confit Élaborés avec minutie, beaucoup de plats sauront le mettre en valeur et vous le faire apprécier ! N’hésitez donc pas à le servir en soupe à l’oignon ou encore en tarte automnale.

L’oignon de roscoff : avec quels aliments le combiner ?

Les oignons de roscoff sont délicieux avec le lard. Associés aux saucisses, ils dévoileront aussi des saveurs très goûteuses. Vous adorez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En automne, optez pour la fondue d’oignon et noix de St-Jacques. Nous vous recommandons également la compotée d’oignons, une recette délicieuse pour impressionner vos amis et votre famille.

Fun fact : c’est un moine du couvent de Roscoff qui serait à l’origine de son introduction en France.

L’oignon de roscoff : comment le choisir ?

Le goût des oignons de roscoff est sucré, alors vous pourrez les combiner avec de multiples aliments pour en profiter encore plus. Son goût est acidulé s’il est mangé avant d’être tout à fait mûr.
C’est en général selon leur niveau de mûrissement qu’on choisit des oignons de roscoff. Pour cela, il faut juste les tâter. S’ils ont un toucher ferme, c’est qu’ils sont assez mûrs. Veillez à ce que votre oignon de roscoff soit non germé pour le consommer. Un bulbe ferme et sec est aussi un signe de fraicheur.

Comment faire pour conserver des oignons de roscoff ?

Afin d’assurer la fraîcheur – et donc le parfum – de l’oignon de roscoff, mettez ces légumes dans un endroit frais et légèrement humide. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de devenir mous et vulnérables, après les avoir lavés et mis au frigo, enveloppez-les de sopalin et veillez à ce qu’ils soient bien secs.

Oignon de roscoff : à quelle saison le manger ?

Afin de varier les plaisirs, vous pouvez également essayer d’autres variétés de ce légume. Sur mon-marché.fr, vous retrouverez l’oignon nouveau, l’oignon vert, l’oignon rouge ou encore l’oignon cébette. En automne, vous trouverez facilement un oignon de roscoff et vous pourrez le commander de septembre à décembre. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un effet sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a certainement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Quels bienfaits retirer des oignons de roscoff ?

Quelles sont les principales caractéristiques des oignons de roscoff ?

Riche en potassium, l’oignon de roscoff est un légume bon pour votre santé. Les nutriments présents dans les oignons de roscoff ont une fonction importante dans le bon fonctionnement de notre organisme :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– la vitamine B comme la vitamine B, qui a un effet positif sur la vitamine B.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g d’oignon de roscoff :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 27 kcal 1,4 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 5,4 g 3,0 %
  dont sucres 4,6 g 18,4 %
Fibres 2,7 g 8,8 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

L’oignon de roscoff : ses bienfaits

Par ses nombreux nutriments, l’oignon de roscoff regorge de bienfaits. Une consommation régulière de potassium fera du bien à la contraction musculaire et servira à transmettre l’influx nerveux. Cela permettra aussi d’éviter les crampes.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !