Les noix

Tout savoir sur la noix. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Saviez-vous que la noix était riche en protéines (13,3 g de protéines pour 100 g) ? Ce fruit à coque est un allié pour la santé ! Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Alors, poursuivez votre lecture !

Comment sélectionner une noix ?

Avec son goût riche et agréable, la noix s’associera sans problème avec différents aliments ! En la choisissant ferme et jeune, elle aura une saveur fade, néanmoins en l’achetant trop mûre elle ne se conservera pas longtemps.
Afin de convenablement choisir des noix, il faut juste les soupeser. Vous constatez un poids lourd ? Alors elles sont mûres ! Vous pouvez les manger rapidement. La fraîcheur d’une noix peut aussi se reconnaître au toucher, car elle est alors humide. De plus, si elle est fraîche, l’intérieur ne bouge pas lorsqu’on la secoue.

Conserver des noix : tout savoir

C’est au frais et au sec que les noix se conserveront de la meilleure manière. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Afin d’éviter trop de gâchis alimentaire, veillez à conserver vos produits dans de bonnes conditions. En effet, chaque Français jette jusqu’à 30 kg d’aliments chaque année. Il est recommandé de mieux surveiller la conservation de nos produits pour aider l’environnement.

Quelles recettes préparer avec une noix ?

On consomme la noix nature ou en accompagnement. Elle est notamment utilisée en pâtisserie, dans des salades ou avec certains fromages. Elle compose très bien divers plats ! Vous aurez ainsi beaucoup de plaisir à la cuisiner en brownie aux noix ou encore en gâteau de noix. Si vous voulez d’autres idées de recettes : nous vous conseillons le cake salé aux oignons et noix ! En automne, n’hésitez pas non plus à la préparer en polenta aux noix, à la sauge et au gorgonzola.

Avec quelles saveurs combiner des noix ?

Si la noix peut se consommer seule, elle n’en est que meilleure avec du fromage de chèvre, association avec laquelle elle reste plutôt traditionnelle. Si vous préférez l’allier avec d’autres produits, vous pouvez miser sur le canard et ainsi réaliser un plat aux saveurs gastronomiques.

Fun fact : les noix offrent de multiples bienfaits et ont un haut pouvoir satiétogène, elles constituent donc un encas sain.

À quelle saison pouvez-vous manger des noix ?

Appréciée durant tout l’automne, la noix figure sur les étals de septembre à octobre. À noter : il est plus économique (et écologique) de consommer les fruits et légumes à la bonne saison. Cela soutient les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux bénéficier de leurs nutriments de cette façon.

Quels sont les bienfaits des noix ?

Principales caractéristiques des noix :

Saviez-vous que la noix regorgeait de fer ? Et oui, ce fruit à coque est rempli de bienfaits ! On retrouve des nutriments très bons pour le bon fonctionnement de notre organisme dans la noix :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les acides gras mono-insaturés comme les oméga-9, qui ont un effet positif sur le taux de cholestérol.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de noix :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 686 kcal 31,2 %
Lipides 67,3 g 96,1 %
Glucides 6,9 g 2,5 %
  dont sucres 3,0 g 12,0 %
Fibres 6,7 g 22,3 %
Protéines 13,3 g 26,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de la noix

Votre corps retirera de nombreux avantages des nutriments présents dans la noix. Pour assister le système immunitaire dans son fonctionnement et maintenir les capacités intellectuelles, rien de mieux que le fer, présent dans cet aliment et formidable pour le métabolisme.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !