Les noisettes

Tout savoir sur la noisette. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Ce n’est plus à démontrer : les noisettes sont riches en protéines (elle contient 14,4 g de protéines pour 100 g) ! Ce fruit à coque saura procurer de nombreux bienfaits à votre organisme. Envie d’en découvrir plus sur cet aliment ? Lisez la suite !

À quelle saison pouvez-vous consommer des noisettes ?

En automne, nous aimons tous déguster la noisette et aucune raison de s’en passer ! Vous pourrez vous en procurer de septembre à novembre. Afin de bien penser à manger vos fruits et légumes à la bonne saison, vous pouvez accrocher un calendrier dans la cuisine. En plus, cela vous encouragera à en manger davantage !

Comment faire pour choisir une noisette ?

Faites attention à bien les sélectionner car si vous les achetez trop jeunes, elles auront une saveur fade.
Vous pouvez observer une noisette pour la choisir et si vous constatez qu’elle a une couleur uniforme, alors c’est qu’elle est mûre ! La noisette doit donc avoir une jolie coque brillante, de couleur marron. Aux côtés de multiples produits, la noisette aura l’occasion de révéler son parfum riche et agréable et, ainsi, vous régaler.

Comment faire pour conserver des noisettes ?

Pour assurer la fraîcheur – et donc le goût – des noisettes, mettez ces fruits à coque au frais et au sec. Afin d’éviter trop de gaspillage alimentaire, veillez à conserver vos produits dans de bonnes conditions. En effet, chaque Français met à la poubelle jusqu’à 30 kg d’aliments par an. Il convient de mieux surveiller la conservation de nos produits pour aider la planète.

Préparer des noisettes : tout connaître

La noisette vous tente ? Elle se déguste nature, grillée ou en poudre. À noter que la faire griller permet de la rendre plus savoureuse. Si vous êtes en quête d’idées de plats pour savourer ce fruit à coque pleinement, vous pouvez le cuisiner en gâteau à la noisette ou encore en pâte à tartiner. Nous vous recommandons d’essayer ce fruit à coque en sucettes de boudin blanc pané aux noisettes, recette de l’automne, ou bien en tarte aux coings, pommes et noisettes pour varier les plaisirs.

Avec quelles saveurs associer des noisettes ?

Combinées à de l’ananas, les noisettes délivreront des saveurs qui raviront vos papilles avec leurs notes exotiques. Elles seront également appréciées avec des agrumes, pour un plat plus classique.

Fun fact : la France est le troisième producteur européen de noisettes.

Quels bienfaits retirer des noisettes ?

Principales caractéristiques des noisettes :

Pleine de vitamine E, la noisette est le fruit à coque idéal pour faire le plein de bienfaits ! Dans les noisettes, on retrouve de multiples nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine E, qui a un effet positif sur le vieillissement cutané.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les lipides comme les oméga-9, qui ont un effet positif sur le taux de cholestérol.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de noisette :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 598 kcal 27,2 %
Lipides 56,9 g 81,3 %
Glucides 7,2 g 2,7 %
  dont sucres 4,9 g 19,6 %
Fibres 11,6 g 38,7 %
Protéines 14,4 g 28,8 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

La noisette : ses bienfaits

Votre organisme retirera de multiples avantages des nutriments présents dans la noisette. La vitamine E présente dans cet aliment est parfaite pour l’organisme et pour avoir un joli teint, ou encore améliorer la circulation sanguine.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !