Les mûres

Tout savoir sur la mûre. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La mûre est riche en fibres (elle contient 5,2 g de fibres pour 100 g) ! Ce fruit est source de nombreux bienfaits. Mais quelles sont les spécificités de ce produit ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Fun fact : la mûre serait originaire d’Asie Mineure.

Comment correctement sélectionner une mûre ?

L’association de la mûre s’effectuera parfaitement avec de multiples aliments, donnant l’occasion alors de profiter pleinement de son goût acidulé. Si vous ne voulez pas que sa saveur soit trop acide, alors il ne faudra pas la consommer avant qu’elle soit parvenue à maturité.
Si vous avez l’intention de manger votre mûre au plus vite, il est préférable de la choisir mûre. Pour cela, il faut la tâter et si elle a un toucher souple, c’est signe de sa maturité. Les grains bien noirs et à maturité sont le signe de la fraîcheur de la mûre. En effet, les grains rouges sont acides.

Mûres : quelle saison pour les consommer ?

En été, vous pourrez profiter de la mûre, le plus souvent d’août à septembre. Afin de manger vos fruits et légumes favoris en toute saison, préparez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à votre disposition même hors-saison !

Comment convenablement conserver ses mûres ?

L’idéal est de stocker les mûres au froid, dans un endroit un peu humide si on veut être sûr de bien les conserver. Le jus de citron est l’arme rêvée pour éviter l’oxydation et le brunissement de vos fruits et légumes. Mettez-y plusieurs gouttes afin de contrer ses effets indésirables !

Comment bien cuisiner des mûres ?

Nature, en confiture, en tarte ou en gratin, la mûre se décline pour tous les plaisirs ! Elle se déguste également avec du fromage blanc, en coulis ou en gelée. Présente dans différentes recettes simples de notre quotidien, elle pourra aussi être préparée de façon plus élaborée en crumble pomme-mûre ou encore en confiture.

Quelques suggestions de combinaisons culinaires :

Si vous êtes en quête de saveurs gastronomiques, vous pouvez essayer de combiner les mûres avec la lavande ! Pour des saveurs plus classiques, vous pouvez les servir avec de la pomme. Si vous souhaitez d’autres idées de plats : nous vous suggérons les choux aux mûres et citron vert ! En été, n’hésitez pas non plus à la cuisiner en coulis.

La mûre : un fruit aux multiples bienfaits ?

La mûre : ses caractéristiques principales

Riche en fibres, la mûre est des fruits bons pour votre santé. Les nutriments représentés dans la mûre ont une fonction importante dans le bon fonctionnement de notre corps :
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

La mûre : ses bienfaits

Les nutriments contenus dans les mûres apporteront de nombreux bienfaits à votre santé. Les fibres présentes dans ce produit sont excellentes pour le transit et pour diminuer la charge glycémique après un repas, ou encore réguler le transit.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de mûre :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,7 g 1,0 %
Glucides 6,5 g 2,4 %
  dont sucres 6,1 g 24,4 %
Fibres 5,2 g 17,3 %
Protéines 1,1 g 2,3 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est évalué à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !