Les morilles

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La morille est assez riche en protéines (avec 3,16 g de protéines pour 100 g). Ce légume procurera de nombreux bienfaits à votre organisme. Un produit de qualité à découvrir dans cet article…

Comment choisir une morille ?

Le goût des morilles est savoureux, alors on peut les combiner avec de multiples aliments pour en profiter encore plus. Pour éviter le gaspillage, il ne faut pas l’acheter trop mûre car elle ne se gardera pas longtemps. Cependant, trop jeune, son goût sera fade.
Afin de correctement choisir des morilles et tester leur degré de maturité, vous avez seulement besoin de les tâter. Si vous pouvez constater un toucher ferme, c’est qu’elles sont mûres ! Si votre morille est non poreuse et est caractérisée par un chapeau bien attaché, alors elle est assez fraîche pour être consommée.

Comment faire pour conserver des morilles ?

C’est au froid, dans un endroit sec que la morille se conservera de la meilleure manière. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Afin d’éviter trop de gâchis alimentaire, veillez à conserver vos produits comme il se doit. En effet, chaque Français met à la poubelle jusqu’à 30 kg d’aliments par an. Il convient de mieux surveiller la conservation de nos produits pour aider la planète.

Morilles : comment les préparer ?

Il y a plusieurs façons de se délecter de la morille. Elle peut être savourée obligatoirement bien cuite, ainsi qu’en sauce, farcie ou en accompagnement de volaille ou de boeuf. Si vous cherchez des idées pour la cuisiner, vous pouvez très facilement la préparer en morilles à la crème ou bien en sauce aux morilles ! Vous pouvez expérimenter plein de recettes qui se basent sur ce produit, du risotto aux morilles en passant par l’omelette aux morilles. Ce dernier plat sera particulièrement plaisant au printemps.

Avec quelles saveurs associer des morilles ?

En termes de combinaison, la morille vous apporte l’embarras du choix. Avec la volaille, elle arborera des saveurs classiques, mais vous pourrez aussi la marier avec de la viande rouge pour des touches gastronomiques.

Fun fact : la morille doit être cuite car crue ou peu cuite, elle est toxique.

Morille : à quelle saison la manger ?

Au printemps, la morille arrive à maturité. Ne vous en privez pas et n’hésitez pas à en chercher de mars à mai. Bon à savoir : il est plus économique (et écologique) de consommer les fruits et légumes à la bonne saison. Cela soutient les circuits courts ! De plus, vous pourrez mieux bénéficier de leurs nutriments de cette manière.

Il existe diverses variétés de ce légume que vous pourrez retrouver sur notre site web. Ainsi, vous pourrez apprécier la coulemelle, le rosé des prés, le cèpe ou encore le shiitake.

Quels bienfaits tirer de la morille ?

Quelles sont les caractéristiques principales des morilles ?

On trouve du fer au sein de la morille. Cela fait d’elle un légume aux apports nutritifs très importants. Les nutriments représentés dans la morille ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre corps :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine B2, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de morille :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 31 kcal 1,4 %
Lipides 0,6 g 0,9 %
Glucides 5,1 g 1,9 %
  dont sucres 0,6 g 2,4 %
Fibres 2,8 g 9,3 %
Protéines 3,1 g 6,2 %
Sodium 21 mg 0,5 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Les bienfaits de la morille

Vos besoins en nutriments seront comblés grâce à la morille, qui a de vrais bienfaits pour la santé. Pour assister le système immunitaire dans son fonctionnement et lutter contre la fatigue, liée aux carences, rien de tel que le fer, présent dans cet aliment et formidable pour le métabolisme.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !