Les mirabelles

Étiez-vous au courant que la mirabelle était un fruit plus calorique d’autres fruits ? C’est un fruit bon pour la santé (elle contient 79 kcal pour 100 g) ! Lisez cet article afin de découvrir ce produit !

Quand est-il possible de se procurer des mirabelles ?

En dehors de l’été, vous aurez bien du mal à dénicher une mirabelle car c’est des fruits de l’été. Vous la retrouverez ainsi d’août à septembre. Retenez que selon la météo, la mise à disposition des fruits et légumes peut fluctuer au cours de l’année.

Ce fruit est également proposé dans différentes variétés sur notre site web, la prune mais aussi la quetsche par exemple.

La mirabelle : comment la choisir ?

Si vous la sélectionnez trop mûre, elle peut ne pas se conserver longtemps, mais si elle est trop jeune, alors sa saveur sera fade.
Vous pouvez observer des mirabelles pour les choisir et si vous constatez qu’elles ont une peau fine et tendue, alors c’est qu’elles sont mûres ! De plus, si une petite buée apparaît sur la peau de votre fruit, c’est le signe de sa maturité. Les mirabelles et leur goût sucré se conjugueront parfaitement avec de nombreux aliments.

Comment faire pour conserver des mirabelles ?

En stockant votre produit au froid, il demeurera frais plus longtemps. Mettre des fruits et légumes au frais juste après les avoir lavés les rend fragiles. Veillez donc à ce qu’ils soient bien secs et mettez-les dans du sopalin avant de les placer au frigo.

Cuisiner des mirabelles : tout savoir

La mirabelle est délicieuse crue, cuite ou poêlée. Elle se déguste sous différentes formes, en confiture, en crumble ou en tarte. Elle peut aussi se consommer en accompagnement avec certaines viandes. De la recette prête en un rien de temps à la plus recherchée, sa présence permet de préparer des plats savoureux, comme en tarte ou encore en magret de canard aux mirabelles. Vous appréciez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En été, optez pour la gelée. Nous vous suggérons aussi le clafoutis, une recette savoureuse pour impressionner vos amis et votre famille.

Quelles combinaisons gustatives faire avec une mirabelle ?

En termes d’association, la mirabelle vous offre l’embarras du choix. Avec le miel, elle revêtira des saveurs classiques, mais vous pourrez aussi la marier avec du foie gras pour des touches gastronomiques.

Fun fact : la mirabelle a été introduite en France au 15e siècle par René 1er d’Anjou.

Quels bienfaits retirer des mirabelles ?

Caractéristiques principales des mirabelles :

Une fois la mirabelle mangée, vous bénéficierez du zinc présent en grande quantité dans ce fruit. Les nutriments représentés dans la mirabelle ont un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre corps :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine E, qui a un effet positif sur le vieillissement cutané.
– les minéraux comme le zinc, qui a un effet positif sur l’acné.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g de mirabelle sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 79 kcal 3,6 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 18,0 g 6,7 %
  dont sucres 13,3 g 53,2 %
Fibres 2,2 g 7,3 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, la demande calorique quotidienne est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La mirabelle : ses bienfaits

Votre organisme retirera de multiples bienfaits des nutriments présents dans la mirabelle. Bénéfique à la peau par le zinc qu’il inclut, ce produit améliorera votre forme. Effectivement, ce nutriment contribue à éviter les réactions inflammatoires et à fournir certains éléments nécessaires à la croissance cellulaire.

Auvent

Vous pourriez aimer

$

Tous les articles

La betterave

La betterave

Ce n’est plus à prouver : les betteraves sont faibles en calories (elle contient 46 kcal pour 100 g) ! Ce légume...

Les bananes vertes

Les bananes vertes

La banane verte est un fruit plutôt calorique (avec 88 kcal pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire...

Les pamplemousses

Les pamplemousses

Pamplemousse : à quelle saison le manger ? Le pamplemousse est, avec 39 kcal pour 100 g, peu calorique. C’est un fruit...