Les maïs

Tout savoir sur le maïs. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Connaissez-vous bien le maïs ? Ce légume est riche en protéines (avec 3,36 protéines pour 100 g) ! Il sera source de multiples bienfaits pour votre organisme. Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Alors, continuez votre lecture !

Comment bien sélectionner des maïs ?

Le maïs a un parfum riche et agréable. Il s’associe parfaitement avec de multiples associations ! Veillez à bien les choisir car si vous les achetez trop jeunes, ils auront une saveur fade.
Il faut les observer pour facilement tester la maturité des maïs et donc correctement les choisir. S’ils ont une couleur uniforme, alors ils sont mûrs ! Afin de vérifier que votre maïs est frais, assurez-vous qu’il est ferme et lourd en main. Il est également important qu’il ait une peau sans taches.

Fun fact : au Québec, le maïs est appelé « blé d’Inde ».

À quelle saison pouvez-vous consommer des maïs ?

Envie de manger un maïs ? En été, de mai à décembre, il sera généralement disponible sur les étals. Mangez vos fruits et légumes selon les saisons pour protéger l’environnement. En effet, les aliments qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Quels plats cuisiner avec un maïs ?

Il se prépare dans plein de recettes différentes, qui peuvent être faciles comme recherchées. Il sera très bon en salade de maïs, thon et tomates ou bien en beignets, à titre d’exemple. Si vous voulez tester vos capacités de chef cuisinier en été, le pop corn est le plat parfait. Nous vous suggérons aussi le pain de maïs, coup de cœur de l’équipe.

Avec quelles saveurs associer des maïs ?

Le maïs est un produit que vous pouvez utiliser avec du thon pour ajouter une touche de raffinement à votre recette, mais vous pouvez également le présenter en complément des tomates dont il montrera le goût estival. Le maïs peut se manger cru ou cuit. Il peut être proposé en salade et est aussi très bien au barbecue.

Comment faire pour conserver des maïs ?

Le mieux pour conserver les maïs est de les maintenir au froid, dans un endroit un peu humide. Vos fruits et légumes se porteront mieux si vous les espacez ! L’éthylène, hormone de maturation, est produit par certains fruits et légumes et encourage la rapide maturation des aliments qui l’environne.

Quels sont les bienfaits du maïs ?

Principales caractéristiques des maïs :

Riche en magnésium, le maïs est un légume bon pour votre santé. Dans le maïs, on trouve de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de maïs :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 92 kcal 4,2 %
Lipides 1,2 g 1,7 %
Glucides 17,0 g 6,3 %
  dont sucres 3,8 g 15,1 %
Fibres 2,7 g 8,8 %
Protéines 3,4 g 6,7 %
Sodium 4 mg 0,1 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Les bienfaits du maïs

Des nutriments de qualité rendent le maïs précieux pour notre santé. Son apport en magnésium sera appréciable pour l’activité hormonale, permettant de synthétiser des lipides et également de moduler la réactivité au stress.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !