Les kiwis

Tout savoir sur le kiwi. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Les kiwis sont peu caloriques (avec 53 kcal pour 100 g). Ce fruit procurera de nombreux bienfaits à votre organisme. Mais quelles sont les particularités de ce produit ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.

Comment faire pour choisir un kiwi ?

De multiples aliments s’associeront parfaitement avec le kiwi, alors n’attendez plus pour expérimenter quand vous le préparerez. Pour éviter qu’il ait une saveur trop piquante, il ne faut pas le manger trop jeune. Attention, si vous l’achetez bien mûr, alors il ne pourra pas se conserver longtemps.
Afin d’être sûr du niveau de maturité d’un kiwi, il faut le tâter. Pour savoir s’il est mûr, il faut vérifier qu’il a un toucher souple. Le kiwi est au maximum de sa fraîcheur lorsque l’on peut voir qu’il n’est pas non plus trop mou, qu’il est non flétri et qu’il a la peau tendue.

Kiwis : bien les conserver

C’est au froid, dans un endroit un peu humide que le kiwi se stockera de la meilleure manière. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Votre kiwi est trop dur ? Pas de panique, placez-le dans une page de papier journal avec un quartier de pomme pour l’aider à mûrir.

Comment bien cuisiner un kiwi ?

Nature, sans la peau, à la cuillère, c’est ainsi que l’on consomme le kiwi la plupart du temps. D’autre part, il peut également être servi dans une salade de fruits. Vous pouvez préparer beaucoup de recettes avec ce fruit ! Il sera excellent en tarte chocolat-kiwi ou bien en carpaccio de kiwis et fraises. Nous vous conseillons d’essayer ce fruit en smoothie au kiwi, plat de l’hiver, ou bien en confiture pour varier les plaisirs.

Avec quels goûts associer des kiwis ?

Si le kiwi peut se consommer seul, il n’en est que meilleur avec du chocolat noir, combinaison avec laquelle il reste assez classique. Si vous préférez l’allier avec d’autres produits, vous pouvez opter pour le saumon fumé et ainsi réaliser une recette aux saveurs originales.

Fun fact : faible en calories mais rassasiant, le kiwi est un allié minceur.

Kiwi : à quelle saison le manger ?

Le kiwi est un fruit spécifique de l’hiver. Pour cette raison, il ne sera généralement disponible que de novembre à mars. Envie de consommer les fruits et légumes en fonction des saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Ce fruit est aussi disponible dans diverses variétés sur notre site web, le kiwi jaune ou encore le kiwi rouge entre autres.

Découvrir les bienfaits du kiwi

Le kiwi : ses caractéristiques principales

On ne peut que vanter les bienfaits qu’apporte le kiwi ! Ce fruit est connu pour être riche en magnésium. On y retrouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à prouver :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.

Le kiwi : ses bienfaits

Plein de nutriments, le kiwi regorge de bienfaits. On a tous besoin de magnésium, notamment pour fixer le calcium et participer à la transmission de l’influx nerveux par exemple. Cet aliment en contient suffisamment pour que l’activité hormonale en profite si vous le consommez régulièrement.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de kiwi :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 53 kcal 2,4 %
Lipides 0,6 g 0,9 %
Glucides 11,0 g 4,1 %
  dont sucres 8,9 g 35,6 %
Fibres 2,4 g 8,0 %
Protéines 0,9 g 1,8 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, la demande calorique quotidienne est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !