Les ignames

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Saviez-vous que l’igname était riche en fibres ? C’est un tubercule bon pour la santé (elle contient 4,1 g de fibres pour 100 g) ! Un produit de qualité qu’il ne faut pas hésiter à découvrir dans cet article !

Comment bien sélectionner une igname ?

À travers les aliments avec lesquels vous la combinerez, l’igname sera libre de dévoiler avec délice sa saveur douce ! Pour éviter le gâchis, il ne faut pas la choisir trop mûre car elle ne se gardera pas longtemps. Cependant, trop jeune, son goût sera fade.
Pour bien choisir une igname, il faut la tâter pour vérifier sa maturité. Ainsi, un toucher ferme est le signe qu’elle est mûre et prête à être consommée ! L’igname est savoureuse mais elle doit être sans cassure. Afin d’être sûr de sa fraicheur elle doit également avoir un tubercule lourd et bien hydraté.

Igname : à quelle saison la manger ?

L’igname est un produit de l’automne. Vous la retrouverez de ce fait généralement de septembre à novembre. Variez les plaisirs en consommant de saison ! La saisonnalité des fruits et légumes est bien faite : elle fournit les vitamines dont vous avez besoin et a ainsi un vrai impact positif sur votre santé.

Fun fact : le goût de l’igname rappelle celui de la châtaigne.

Ignames : comment correctement les conserver ?

Nous vous conseillons de placer l’igname au frais humide, ce qui est la meilleure manière pour conserver ce tubercule. Conservez vos tubercules déjà coupés 5 jours de plus en les plaçant dans un sac de conservation étanche et en les laissant au frigo.

Comment préparer des ignames ?

L’igname peut se consommer de diverses façons : elle peut être dégustée exactement comme la pomme de terre, avec une cuisson plus courte, mais aussi en soupe, en friture ou en ragoût. Plaisante à cuisiner, elle permet de composer plein de recettes, par exemple en poêlée d’ignames ou bien en croquettes d’ignames.

Quelles combinaisons gustatives faire avec des ignames ?

Si vous ne voulez pas proposer l’igname seule, vous avez la possibilité de la mettre en valeur avec des légumes. Elle sera aussi agréable à déguster avec de la morue, plus originale. Envie de varier les plaisirs avec ce produit ? Pour l’automne, nous vous recommandons les ignames confits. Sinon, laissez-vous porter par une recette d’ignames à l’antillaise.

Connaître les bienfaits des ignames

Quelles sont les caractéristiques principales des ignames ?

Consommez une igname et bénéficiez des fibres contenues dans ce tubercule ! Dans les ignames, on trouve de multiples nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme :
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

L’igname : ses bienfaits

Pleine de nutriments, l’igname ne manque pas de bienfaits. Ce tubercule est excellent pour le transit, à qui il fournit les fibres nécessaires, permettant d’emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et faciliter le glissement des déchets dans l’intestin.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’igname :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 111 kcal 5,0 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 23,8 g 8,8 %
  dont sucres 0,5 g 2,0 %
Fibres 4,1 g 13,7 %
Protéines 1,5 g 3,1 %
Sodium 8 mg 0,2 %

Pour rappel, le besoin calorique quotidien est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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