Les haricots noirs

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Les haricots noirs sont plutôt caloriques (avec 109 kcal pour 100 g). Cette légumineuse procurera de nombreux bienfaits à votre organisme. Quelques lignes et déjà envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, continuez votre lecture !

Fun fact : ces petites fèves brillantes sont des concentrés de vitamines.

Comment faire pour sélectionner des haricots noirs ?

À travers les produits avec lesquels vous le combinerez, le haricot noir pourra révéler avec délice son parfum fort ! Quand vous l’achèterez, ne le choisissez pas trop jeune, car il aurait une saveur âcre.
Si vous avez l’intention de manger votre haricot noir rapidement, il est préférable de le choisir mûr. Pour cela, on peut l’observer et s’il a une peau lisse, c’est signe de sa maturité. Afin de vérifier la fraicheur de votre haricot noir, il doit être cassant et ferme. De plus, pour être consommé, il doit avoir une couleur d’un beau noir.

À quelle saison pouvez-vous manger des haricots noirs ?

Disponible toute l’année, vous n’aurez pas de problème à dénicher des haricots noirs sur les étals. Pour des idées de recettes, en été il ira très bien en crème, pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud. Néanmoins, vous l’apprécierez aussi en hiver dans des plats plus généreux comme en soupe cubaine aux haricots noirs.

Pour bénéficier au maximum de cette sorte de légumineuse, vous pouvez essayer le haricot coco, le haricot beurre, le haricot plat mais aussi le haricot rouge ! N’hésitez pas à consulter mon-marché.fr pour vous en procurer.

Comment correctement conserver ses haricots noirs ?

C’est au frais humide que le haricot noir se stockera de la meilleure manière.

Comment bien préparer un haricot noir ?

Le haricot noir peut se cuisiner en accompagnement de riz ou viandes en sauce. Il est par ailleurs appréciable cuit dans de l’eau salée, après avoir trempé pendant quelques heures. Enfin, vous pouvez le déguster en soupe ou froid dans des salades composées. Plusieurs recettes vont tout à fait pour la préparation de cette légumineuse, des plus faciles aux plus recherchées. Il sera entre autres excellent en chili ou bien en salade.

Le haricot noir : avec quels aliments l’associer ?

Plusieurs aliments s’associent parfaitement avec les haricots noirs : c’est le cas du riz, mais aussi des nachos. Cette dernière association dévoilera des saveurs exotiques, alors n’attendez plus pour la découvrir.

Découvrir les bienfaits du haricot noir

Principales caractéristiques des haricots noirs :

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme les protéines végétales, pensez au haricot noir : c’est une légumineuse remplie de bienfaits. Dans les haricots noirs, on retrouve des nutriments aux multiples bénéfices :
– les vitamines comme la vitamine B1, qui a un effet positif sur le niveau d’énergie.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur l’assimilation de nutriments.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de haricot noir :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 109 kcal 4,7 %
Lipides 0,4 g 0,4 %
Glucides 20,0 g 11,1 %
  dont sucres 0,3 g 1,2 %
Fibres 8,3 g 27,7 %
Protéines 7,0 g 14,0 %
Sodium 461 mg 11,5 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer environ 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Le haricot noir : ses bienfaits

Vos besoins en nutriments seront satisfaits grâce au haricot noir, qui a de vrais bienfaits pour le corps. Avec les protéines végétales qu’il inclut, il est bénéfique pour les muscles, contribuant à constituer la base musculaire et performer sur le plan sportif ou encore moduler la réponse immunitaire en aidant à la fabrication d’anticorps.

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