Les haricots blancs

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Le haricot blanc est riche en protéines (avec 6,75 g de protéines pour 100 g). Cette légumineuse procurera de multiples bienfaits à votre corps. Ce produit vous intéresse ? Découvrez-en davantage à travers cet article.

Les haricots blancs : comment les sélectionner ?

Avec son goût doux, le haricot blanc s’associera sans problème avec divers aliments ! Si vous désirez empêcher que sa saveur soit trop fade, alors il vaut mieux le consommer lorsqu’il est bien mûr. Attention, des légumineuses bien mûres ne se conservent pas très longtemps.
Afin de bien choisir un haricot blanc et le manger rapidement, il faut qu’il soit mûr. Vérifiez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez l’observer et s’il a une couleur uniforme, alors il est prêt à être consommé ! Pour vérifier que votre haricot blanc est frais, voici quelques signes qui ne trompent pas : il doit être ferme et cassant. Il doit aussi être caractérisé par une cassure légèrement humide.

Conserver des haricots blancs : tout connaître

Le mieux pour stocker les haricots blancs est de les maintenir au frais humide. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide.

Comment bien préparer des haricots blancs ?

Le haricot blanc est savoureux cuit, après avoir trempé pendant quelques heures dans de l’eau froide. Toutefois, vous pouvez l’essayer en cassoulet, ou refroidi en salade. Il s’agit d’une légumineuse qui peut se cuisiner dans beaucoup de recettes ! Ainsi, vous pourrez l’apprécier en cassoulet aux haricots ou encore en haricots à la tomate.

Quelques conseils de combinaisons culinaires :

Si vous êtes à la recherche de saveurs originales, vous pouvez essayer d’associer les haricots blancs avec le cumin ! Pour des saveurs plus traditionnelles, vous pouvez les servir avec de l’agneau.

Fun fact : il possède des vertus diurétiques.

Haricot blanc : à quelle saison le consommer ?

Puisque le haricot blanc est proposé toute l’année, vous pourrez en profiter sans contraintes de saisons. Pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud, vous pourrez profiter de cet aliment en le cuisinant en mijoté de haricots blancs et poivrons, pour des saveurs d’été. Vous pouvez également le préparer en ragoût d’agneau aux haricots blancs, plat idéal en hiver.

Il y a diverses variétés de cette légumineuse que vous pourrez trouver sur notre site web. Ainsi, vous pourrez apprécier le haricot coco, le haricot beurre, le haricot plat ou encore le haricot rouge.

Quels sont les bienfaits des haricots blancs ?

Quelles sont les principales caractéristiques des haricots blancs ?

Riche en fer, le haricot blanc est une légumineuse bonne pour votre santé. Les nutriments que l’on retrouve dans le haricot blanc sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la métabolisation des nutriments.

Les bienfaits du haricot blanc

Des nutriments de qualité rendent les haricots blancs précieux pour notre santé. Le métabolisme a besoin de fer afin de se maintenir d’attaque. En quantité satisfaisante dans ce produit, il vous aidera à assister le système immunitaire dans son fonctionnement et à lutter contre la fatigue, liée aux carences.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de haricot blanc :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 85 kcal 1,8 %
Lipides 1,1 g 1,1 %
Glucides 12 g 6,7 %
  dont sucres 0,3 g 1,2 %
Fibres 13,8 g 46,0 %
Protéines 6,75 g 13,5 %
Sodium 9,3 mg 0,2 %

Pour rappel, la demande calorique quotidienne est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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