Les framboises

Tout savoir sur la framboise. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec 4,3 g de fibres pour 100 g, la framboise est assurément riche en fibres et ce fruit sera bon pour votre santé ! Mais quelles sont les spécificités de cet aliment ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.

Cuisiner des framboises : tout connaître

Il y a plusieurs façons de déguster la framboise. Elle se prépare aussi bien nature qu’en pâtisserie, ou encore en sorbet, avec d’autres fruits rouges. Elle se prépare dans beaucoup de plats différents, qui peuvent être faciles comme élaborés. Elle sera excellente en coulis ou encore en mousse, par exemple.

Quelques recommandations de combinaisons culinaires :

Si vous ne voulez pas proposer la framboise seule, vous pouvez la faire ressortir avec du chocolat. Elle sera également agréable à savourer avec de la noix de coco, plus exotique. N’hésitez pas à les servir en tarte aux framboises pendant l’été ! Mais de notre côté, c’est surtout la tarte chocolat-framboises que nous vous recommandons.

Fun fact : il existe des framboises jaunes, blanches et même noires.

Comment faire pour sélectionner des framboises ?

De par son parfum sucré, l’association de la framboise s’effectue avec de nombreux produits : pensez à essayer diverses combinaisons de saveurs lorsque vous la cuisinerez. Si vous la mangez avant qu’elle soit assez mûre, elle risque d’avoir un goût trop amer.
Vous pouvez observer des framboises pour les choisir et si vous constatez qu’elles ont une couleur intense, alors c’est qu’elles sont mûres ! La fraîcheur d’une framboise est vérifiée lorsqu’elle est très parfumée et d’un beau rouge vif, mais aussi qu’elle présente une peau lisse et sans meurtrissures.

Comment faire pour conserver des framboises ?

Vous désirez savoir comment stocker des framboises ? Ce fruit se conserve au froid, dans un endroit un peu humide. Il n’est pas impossible de garder des fruits et légumes déjà coupés : mettez-les dans un emballage étanche et rangez-le au frigo. Ainsi, vous pourrez les consommer jusqu’à 5 jours après les avoir coupés.

Framboise : quelle saison pour la manger ?

Sur notre site web, vous pourrez retrouver d’autres variétés de ce fruit. Il y a, entre autres, la framboise jaune. Envie de manger une framboise ? En été, de juillet à septembre, elle sera généralement disponible sur les étals. Pour autant, étant donné que la saison des framboises se fait de janvier à mai et d’octobre à décembre en Espagne, vous pourrez en profiter presque toute l’année. Pour consommer vos fruits et légumes préférés tout au long de l’année, préparez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à votre disposition même hors-saison !

Quels sont les bienfaits de la framboise ?

Quelles sont les principales caractéristiques des framboises ?

Si vous manquez de vitamine C, vous en trouverez en abondance dans la framboise ! On y retrouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à prouver :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de framboise :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 35 kcal 1,6 %
Lipides 0,8 g 1,1 %
Glucides 5,8 g 2,2 %
  dont sucres 5,4 g 21,6 %
Fibres 4,3 g 14,3 %
Protéines 1,2 g 2,4 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est estimée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

La framboise : ses bienfaits

La présence de nombreux nutriments permet à la framboise d’être vraiment bénéfique pour notre organisme. Cet aliment, grâce à son apport supplémentaire en vitamine C, permet de renforcer le système immunitaire. Il permet de protéger contre les infections et de stimuler la synthèse de collagène.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !