Les fraises

Tout savoir sur la fraise. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Saviez-vous que la fraise était riche en fibres (3,8 g de fibres pour 100 g) ? Ce fruit est un allié pour la santé ! C’est un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son sujet !

Comment choisir une fraise ?

Divers produits se combineront bien avec la fraise, alors n’attendez plus pour expérimenter lorsque vous la cuisinerez. Si vous la sélectionnez trop mûre, elle risque de ne pas se conserver longtemps, mais si elle est trop jeune, alors son goût sera âcre.
Un conseil pour choisir une fraise au bon niveau de maturité : l’idéal est de l’observer, et si vous remarquez qu’elle a une couleur intense, c’est signe de maturité. Lorsqu’elles ont un pédoncule vert, une couleur uniforme et que vous constatez qu’elles sont parfumées, brillantes et fermes, il est certain que les fraises que vous vous apprêtez à choisir sont bien fraîches.

À quelle saison pouvez-vous consommer des fraises ?

Vous avez la possibilité d’explorer d’autres variétés de fruits, disponibles sur notre site web à leur saison de récolte. Ainsi, vous y retrouverez la fraise gariguette, la fraise charlotte, la fraise ciflorette ou encore la fraise manille. En dehors de l’été, vous aurez bien du mal à dénicher une fraise car c’est un fruit de l’été. Vous la verrez ainsi d’avril à septembre. Néanmoins, la saison des fraises en Espagne étant plus tôt dans l’année, vous pourrez déjà vous en procurer en février. Variez les plaisirs en mangeant de saison ! La saisonnalité des fruits et légumes est bien faite : elle apporte les vitamines dont vous avez besoin et a donc un vrai impact positif sur votre santé.

Fun fact : la fraise est un faux fruit, ce sont les akènes les véritables fruits du fraisier.

Fraises : comment convenablement les conserver ?

En mettant la fraise au froid, dans un endroit un peu humide, elle pourra correctement être stockée. Vous n’avez grignoté qu’une partie de la fraise et vous ne savez pas comment elle conserver plus longtemps ? Aspergez-la de quelques gouttes de jus de citron pour empêcher son oxydation.

Comment bien préparer des fraises ?

La fraise se consomme généralement nature mais on la retrouve également en tarte ou sur des gâteaux. Plus rarement, elle est aussi utilisée en coulis ou en sorbet. Si vous êtes à la recherche de suggestions de plats pour savourer ce fruit au mieux, vous pouvez le cuisiner en Charlotte aux fraises ou bien en tarte.

Avec quelles saveurs associer des fraises ?

Mise en valeur avec la chantilly, la fraise procure des saveurs intéressantes mais qui demeurent traditionnelles. Si vous privilégiez des recettes plus familières, n’oubliez pas qu’elle se mariera aussi très bien avec le chocolat. Nous vous conseillons d’essayer ce fruit en bavarois aux fraises, plat de l’été, ou même en fraises melba pour varier les plaisirs.

Quels bienfaits retirer des fraises ?

Quelles sont les principales caractéristiques des fraises ?

On ne peut que vanter les bienfaits que fournit la fraise ! Ce fruit est célèbre pour être riche en fibres. On y trouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à démontrer :
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

La fraise : ses bienfaits

Par ses multiples nutriments, la fraise regorge de bienfaits. Afin de diminuer la charge glycémique après un repas et réguler le transit, il est important de consommer des fibres, excellentes pour le transit.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de fraise :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 31 kcal 1,4 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 6,0 g 2,2 %
  dont sucres 5,6 g 22,4 %
Fibres 3,8 g 12,7 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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