Les fraises gariguettes

Tout savoir sur la fraise gariguette. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

La fraise gariguette est un fruit riche en fibres (elle contient 3,8 g de fibres pour 100 g). Elle est très bonne pour l’organisme ! Mais quelles sont les particularités de ce produit ? Découvrez-le en poursuivant votre lecture.

Sélectionner une fraise gariguette : comment faire ?

La fraise gariguette, avec son goût fruité, s’accordera bien avec de multiples produits alimentaires, alors vous pouvez expérimenter les parfums lorsque vous la cuisinerez. Pour qu’elle développe toute sa saveur, il vaut mieux la consommer lorsqu’elle est assez mûre, sinon son goût sera trop acide.
Vous pouvez sentir des fraises gariguettes pour les choisir et si vous constatez qu’elles ont une odeur prononcée, alors c’est qu’elles sont mûres ! La fraicheur d’une fraise gariguette est vérifiée lorsqu’elle est uniformément colorée et qu’elle présente des feuilles et un pédoncule bien verts.

Fraise gariguette : quelle saison pour la manger ?

Si vous aimez les fruits de saison, vous aimerez déguster la fraise gariguette au printemps. Vous pourrez la trouver généralement de mars à avril. En fonction des années, vous pourrez même vous en procurer jusqu’en mai. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a sûrement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Si vous appréciez ce fruit, alors vous pourriez aimer la fraise charlotte, la fraise ciflorette, la fraise manille ainsi que la fraise mara des bois, proposées sur mon-marché.fr à la meilleure saison.

Fun fact : les « fruits » qui composent la fraise sont les petits grains jaunes que l’on retrouve à la surface de sa peau.

Fraises gariguettes : comment les préparer ?

La fraise gariguette peut se consommer nature. Elle peut être proposée en salade, avec un peu de jus de citron N’hésitez pas à servir ce fruit en tarte ou encore en sorbet ! Il vous permettra de savourer d’excellents plats.

Avec quels goûts associer des fraises gariguettes ?

La fraise gariguette est un aliment que vous pouvez combiner avec du chocolat pour parfumer votre recette. Néanmoins, si vous cherchez des notes plus relevées, vous pouvez l’associer avec l’amande. Le printemps est la saison parfaite pour la cuisiner en confiture ! En ce qui nous concerne, nous vous conseillons tout particulièrement la verrine de fraises.

Comment correctement conserver ses fraises gariguettes ?

Vous pourrez, selon son niveau de maturité, stocker la fraise gariguette au froid, dans un endroit un peu humide. Il est bon de ne pas conserver tous les fruits et légumes ensemble : en effet, certains aliments produisent de l’éthylène, qui agit telle une hormone de maturation et qui accélère le mûrissement des fruits et légumes qui l’environnent.

Connaître les bienfaits des fraises gariguettes

La fraise gariguette : ses caractéristiques principales

Si vous manquez de magnésium, vous en trouverez en abondance dans la fraise gariguette ! On y retrouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à prouver :
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits des fraises gariguettes

Pleine de nutriments, la fraise gariguette regorge de bienfaits. Utile à l’activité hormonale par le magnésium qu’il renferme, ce produit améliorera votre forme. En effet, ce nutriment contribue à jouer un rôle anti-inflammatoire et à maintenir un bon rythme cardiaque.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de fraise gariguette :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 31 kcal 2,2 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 6,0 g 3,4 %
  dont sucres 5,6 g 22,4 %
Fibres 3,8 g 12,7 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !