Les figues

Tout savoir sur la figue. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On considère que la figue est riche en fibres (elle contient 4,1 g de fibres pour 100 g). Ce fruit est plein de nutriments bons pour votre santé ! Mais quelles sont les spécificités de ce produit ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Comment bien sélectionner une figue ?

N’hésitez pas à allier la figue avec d’autres saveurs : elles feront ressortir son parfum sucré ! En la choisissant ferme et jeune, elle aura un goût fade, toutefois en l’achetant trop mûre elle ne se conservera pas durablement.
Pour avoir des figues mûres, il faut d’abord les sentir et veiller à ce qu’elles aient une odeur sucrée. Si votre figue est molle et est caractérisée par une peau fine et une chair moelleuse, alors elle est suffisamment fraîche pour être consommée.

Comment faire pour conserver des figues ?

Afin de garder une figue, vous devrez mettre ce fruit au frais, dans un endroit humide. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. En moyenne, chaque Français jette jusqu’à 30 kg d’aliments consommables par an. Pour éviter ce gaspillage, surveillez de près le cycle de consommation de vos fruits et légumes.

Cuisiner des figues : tout connaître

Vous pouvez déguster votre figue nature, lavée et avec la peau. Vous pouvez également la présenter en marmelade ou en confiture, ou encore cuite, en accompagnement avec de la viande. D’un usage devenu courant dans toutes les bonnes cuisines, vous aimerez l’essayer sous diverses formes comme en clafoutis ou bien en tarte. La salade aux figues et burrata est parfaite à préparer en été ! Nous vous la recommandons également en filet mignon aux figues fraîches et poivre rose pour varier les plaisirs.

Avec quelles saveurs combiner des figues ?

La figue est un aliment encore plus intéressant quand il est associé aux noix ! Vous pouvez aussi expérimenter culinairement en le mariant avec du fromage de chèvre : si vous aimez les notes gastronomiques, vous serez ravi.

Fun fact : Louis XIV, le Roi Soleil, était un grand amateur de figues.

Figue : à quelle saison la consommer ?

La figue se déguste tout particulièrement en été. Vous pourrez ainsi généralement la trouver de juillet à septembre. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritionnels. Ainsi, en été on trouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamines C qui renforcent le système immunitaire.

La figue : un fruit aux nombreux bienfaits ?

La figue : ses caractéristiques principales

Dans la figue, vous pourrez retrouver une proportion de fibres très intéressante, faisant de ce fruit un allié pour notre santé. Les nutriments représentés dans les figues ont de multiples bénéfices ! Elles contiennent :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritives pour 100 g de figue :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 63 kcal 2,9 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 13,5 g 5,0 %
  dont sucres 12,2 g 48,8 %
Fibres 4,1 g 13,7 %
Protéines 1,2 g 2,4 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La figue : ses bienfaits

Sa variété en nutriments permet à la figue d’être véritablement bénéfique pour notre santé. Avec les fibres qu’elle comporte, elle est bénéfique pour le transit, contribuant à emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie ou encore protéger de certains cancers digestifs.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !