Les fèves

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Étiez-vous au courant que la fève était riche en protéines (8,06 protéines pour 100 g) ? Cette légumineuse est une alliée pour la santé ! Si vous désirez en savoir plus sur cet aliment, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Fun fact : originaire d’Asie selon certaines sources ou encore d’Afrique selon d’autres, la fève est cultivée et consommée dans le monde entier.

Comment correctement choisir des fèves ?

Le parfum sucré des fèves se mariera parfaitement avec de nombreuses autres saveurs. Pour éviter qu’elle ait un goût trop fade, il ne faut pas la consommer trop jeune. Attention, si vous l’achetez bien mûre, alors elle ne pourra pas se garder longtemps.
Pour avoir une fève mûre, il faut d’abord l’observer et faire attention à ce qu’elle ait une couleur intense. Afin de s’assurer de la fraicheur de votre fève, celle-ci doit être la plus jeune possible. De plus, préférez celle qui a un toucher ferme.

Fève : à quelle saison la manger ?

Le printemps est la période des fèves. N’hésitez donc pas à la rechercher entre mars et juillet. Mangez vos fruits et légumes en fonction des saisons pour protéger l’environnement. En effet, les produits qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Fèves : bien les conserver

Pour bien conserver la fève, la meilleure solution est de la garder au frais humide.

Comment bien cuisiner une fève ?

La fève peut se consommer crue sans la peau ou cuite à la vapeur. Sachez aussi qu’elle peut être savourée en accompagnement de viande blanche ou en salade. Représentée dans différentes recettes simples de notre vie quotidienne, elle pourra également être préparée de manière plus sophistiquée en fèves au thym ou bien en fèves au lard.

Plusieurs conseils d’associations gustatives :

Si vous souhaitez opter pour une valeur sûre, vous pouvez combiner la fève avec du lard. Néanmoins, vous pouvez aussi l’associer avec le concombre pour accéder à des goûts un peu moins ordinaires, voire originaux. C’est le printemps et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est l’occasion parfaite pour essayer la salade de fèves fraîches. Si vous n’avez pas les ingrédients qu’il vous faut à portée de main, on vous recommande plutôt le couscous aux fèves et au concombre.

Quels bienfaits retirer des fèves ?

La fève : ses caractéristiques principales

Saviez-vous que la fève regorgeait de fer ? Et oui, cette légumineuse est remplie de bienfaits ! On y trouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à démontrer :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits des fèves

Grâce à ses multiples nutriments, la fève vous fera profiter de ses vertus. Le fer présent dans cet aliment est excellent pour le métabolisme et pour assister le système immunitaire dans son fonctionnement, ou encore maintenir les capacités intellectuelles.

Valeurs nutritionnelles :

Fève : valeurs nutritionnelles pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 60 kcal 2,7 %
Lipides 0,8 g 1,1 %
Glucides 6,0 g 2,2 %
  dont sucres 1,8 g 7,3 %
Fibres 4,4 g 14,7 %
Protéines 5,1 g 10,2 %
Sodium 20 mg 0,5 %

Pour rappel, le besoin calorique journalier est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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