Les fenouils

Tout savoir sur le fenouil. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le fenouil est faible en calories (il contient 19 kcal pour 100 g) ! Ce légume est source de nombreuses vertus. Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son propos !

Comment bien cuisiner un fenouil ?

Il y a plusieurs manières de se délecter du fenouil. Il peut être mangé cru, en salade, mais aussi cuit, avec de la volaille, de la viande rôtie, ou encore du poisson. Plusieurs recettes conviennent tout à fait pour la préparation de ce légume, des plus simples aux plus élaborées. Il sera notamment très bon en poêlée ou encore en fondue.

Quelques suggestions d’associations gustatives :

On ne saurait que trop vous recommander de combiner les fenouils aux carottes si vous avez envie de servir un plat classique ! Mais pour des saveurs plus relevées et originales, vous pouvez les cuisiner avec de la pomme. De notre côté, le coup de coeur se porte sur le fenouil braisé, excellent à déguster à table avec vos convives. Néanmoins, en été, vous feriez mieux du préparer en tarte renversée.

Fun fact : en France, le fenouil se cultive majoritairement en région PACA.

Comment faire pour sélectionner des fenouils ?

Le fenouil, avec son parfum anisé, ira avec de nombreuses combinaisons. Trop mûr, vous ne pourrez pas le conserver longtemps ; trop jeune, il aura une saveur fade.
Le signe de maturité du fenouil est sa peau lisse. Pour s’en assurer, il faut juste l’observer. C’est ainsi que vous pourrez être sûr de le choisir assez mûr ! Pour vérifier la fraîcheur du fenouil, celui-ci doit être bien blanc et rond, fermé et rayé de vert. De plus, préférez celui qui présente des feuilles vertes sur les tiges.

Comment faire pour conserver des fenouils ?

Notez que le fenouil est un légume qui se stocke mieux dans un endroit frais et légèrement humide. Votre fenouil est trop dur ? Pas d’inquiétude, placez-le dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme pour l’aider à mûrir.

Fenouil : à quelle saison le consommer ?

Le fenouil est un légume typique de l’été. Il se trouve donc généralement disponible de juillet à octobre. Manger selon les saisons est bon pour notre budget ! En effet, quand les fruits et légumes vendus sont de saison, les coûts de production sont moindres, ce qui a un impact sur le prix de vente.

Découvrir les bienfaits des fenouils

Le fenouil : ses caractéristiques principales

Si vous manquez de magnésium, vous en trouverez en abondance dans le fenouil ! Les nutriments représentés dans les fenouils ont une fonction primordiale dans le fonctionnement de notre organisme :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Le fenouil : ses bienfaits

En consommant le fenouil vous bénéficierez des nutriments qui y sont présents ! Parce qu’on y retrouve le magnésium, formidable pour l’activité hormonale, cet aliment contribuera à fixer le calcium et à libérer de la sérotonine.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de fenouil :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 19 kcal 0,9 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 2,6 g 1,0 %
  dont sucres 2,2 g 8,8 %
Fibres 2,6 g 8,7 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium 22 mg 0,6 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !