Les endives rouges

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec 21 kcal pour 100 g, l’endive rouge est assurément pauvre en calories et ce légume sera bon pour votre santé ! Si vous désirez en savoir davantage sur cet aliment, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Comment bien sélectionner une endive rouge ?

Avec son goût amer, l’endive rouge se combinera sans souci avec de nombreux aliments ! Faites attention à la choisir jeune et conservez-la bien, mais si vous la consommez trop tôt, son parfum sera âcre.
Pour avoir une endive rouge mûre, il faut d’abord l’observer et veiller à ce qu’elle ait une couleur intense. L’endive rouge est savoureuse mais elle doit être constituée de feuilles aux extrémités non fanées. Afin d’être sûr de sa fraicheur elle doit également avoir une peau ferme et bien rouge.

Quand est-il possible de trouver des endives rouges ?

De décembre à avril, l’endive rouge est généralement disponible car c’est un légume de l’hiver. Envie de consommer les fruits et légumes selon les saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Fun fact : l’endive rouge est le résultat d’un croisement entre plusieurs variétés de chicorées.

Comment bien cuisiner une endive rouge ?

L’endive rouge peut se manger de différentes manières, crue, en salade composée par exemple. Élaborés avec minutie, beaucoup de plats sauront la mettre en valeur et vous la faire apprécier ! N’hésitez donc pas à la servir en salade d’endives rouges ou encore en endives rouges braisées.

Quelques conseils d’associations gustatives :

L’endive rouge est délicieuse avec le jambon. Combinée au riz, elle dévoilera également des saveurs très goûteuses et aux tendances gastronomiques. Envie de varier les plaisirs avec ce produit ? Pour l’hiver, nous vous recommandons les endives rouges au jambon. Autrement, laissez-vous porter par une recette de risotto à l’endive rouge.

Endives rouges : bien les conserver

La préservation des endives rouges se fait au frais humide, pour qu’elles s’abîment le moins vite possible. Lorsque vous lavez vos fruits et légumes, pensez à les sécher et à les envelopper dans du papier absorbant avant de les mettre au frigo.

Découvrir les bienfaits de l’endive rouge

Quelles sont les principales caractéristiques des endives rouges ?

Les endives rouges, grâce au zinc qu’elles contiennent, s’avèrent être des alliées pour notre santé ! Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des effets positifs sur notre corps :
– les vitamines comme la vitamine B1, qui a un effet positif sur le niveau d’énergie.
– les minéraux comme le zinc, qui a un effet positif sur l’acné.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g d’endive rouge :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 21 kcal 1,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 2,8 g 1,0 %
  dont sucres 2,4 g 9,6 %
Fibres 1,1 g 3,7 %
Protéines 1,2 g 2,4 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, la demande calorique journalière est d’à peu près 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’environ 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits de l’endive rouge

Riches en nutriments, les endives rouges sont source de multiples vertus. Son apport en zinc sera appréciable pour la peau, permettant de jouer un rôle antioxydant et aussi de fournir certains éléments nécessaires à la croissance cellulaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !