Les échalions

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Le saviez-vous ? L’échalion est un légume peu calorique (environ 36 kcal pour 100 g) avec de nombreux bénéfices pour la santé. Mais quelles sont les particularités de ce produit ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Quelle est la saison des échalions ?

L’échalion n’arrive à maturité qu’en automne et c’est à cette saison qu’il est le meilleur. Vous le trouvez d’août à novembre. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a certainement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Les échalions : comment les choisir ?

Pour limiter le gaspillage, il ne faut pas l’acheter trop mûr car il ne se conservera pas longtemps. Cependant, trop jeune, son goût sera fade.
Pour convenablement choisir un échalion, il faut l’observer pour tester son niveau de maturité. S’il est mûr, il aura une peau nette. Pensez à le choisir un peu dur si vous ne désirez pas le consommer dans l’immédiat. Lorsqu’il est ferme et qu’il a une peau sèche et brillante, l’échalion est au meilleur de sa fraicheur. Les échalions et leur parfum savoureux se marieront à la perfection avec de multiples aliments.

Échalions : bien les conserver

Si vous souhaitez stocker au mieux l’échalion, vous pouvez le placer au frais, dans un endroit sec. Pour conserver des fruits et légumes déjà coupés, placez-les dans un contenant étanche et mettez-les au frigo. Vous pourrez ainsi les garder pendant 5 jours.

Comment bien cuisiner un échalion ?

L’échalion peut être mangé cru et il est également possible de l’utiliser finement émincé en accompagnement de salade. Présent dans différents plats simples de notre vie quotidienne, il pourra aussi être préparé de manière plus sophistiquée en tarte à l’échalion ou bien en dinde aux échalions confits. C’est l’automne et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est l’occasion idéale pour essayer le potage aux légumes et aux échalions. Si vous n’avez pas les ingrédients requis à portée de main, on vous conseille plutôt la Tatin d’échalion.

Plusieurs conseils de combinaisons culinaires :

L’échalion est un produit que vous pouvez associer avec de la volaille pour parfumer votre recette. Cependant, si vous cherchez des notes plus relevées, vous pouvez le combiner avec le vin rouge et ainsi accéder à un plat gastronomique.

Fun fact : l’échalion est surnommé « échalote cuisse de poulet ».

Quels bienfaits retirer des échalions ?

L’échalion : ses caractéristiques principales

L’échalion est un concentré de magnésium : ce légume vous apportera ainsi de multiples bienfaits ! Dans les échalions, on retrouve des nutriments aux nombreux avantages :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.

Les bienfaits de l’échalion

Des nutriments de qualité rendent les échalions utiles pour notre corps. L’activité hormonale a besoin de magnésium pour fonctionner de façon optimum. Vous en trouverez dans cet aliment et cela aidera à jouer un rôle anti-inflammatoire tout comme maintenir un bon rythme cardiaque.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g d’échalion sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 36 kcal 1,6 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 7,0 g 2,6 %
  dont sucres 7,0 g 28,0 %
Fibres
Protéines 1,3 g 2,6 %
Sodium 7 mg 0,2 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est évalué à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

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