Les cressons

Tout savoir sur le cresson. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le cresson est très peu calorique (avec 13 kcal pour 100 g). Ce légume apportera de multiples bienfaits à votre organisme. Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture !

Comment bien préparer un cresson ?

Le cresson peut se cuisiner en salade composée ou en soupe. Il est également très appréciable ciselé pour aromatiser les plats. Enfin, vous pouvez le déguster en accompagnement de viandes grillées ou gigot d’agneau. Apprécié pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce légume dans différents plats, comme en omelette fourrée au cresson ou encore en salade.

Plusieurs suggestions de combinaisons gustatives :

Si le cresson peut se manger seul, il n’en est que meilleur avec des pommes de terre, association avec laquelle il reste plutôt classique. Si vous préférez le combiner avec d’autres aliments, vous pouvez opter pour le quinoa et ainsi réaliser une recette aux saveurs originales. La purée de pommes de terre et cresson est idéale à cuisiner en hiver ! Nous vous le recommandons aussi en soupe pour varier les plaisirs.

Fun fact : il existe plusieurs sortes de cressons : alénois, de jardin, de fontaine…

Comment sélectionner un cresson ?

Avec son parfum piquant, la combinaison du cresson se fait avec de nombreux produits : n’hésitez pas à essayer diverses associations de saveurs lorsque vous le préparerez. Faites attention à le choisir jeune et conservez-le bien, mais si vous le consommez trop tôt, son goût sera amer.
Pour avoir un cresson mûr, il faut d’abord l’observer et veiller à ce qu’il ait une couleur intense. Pour profiter au mieux de la fraîcheur du cresson, il est important qu’il ait des feuilles bien vertes et non flétries.

Cressons : bien les conserver

Afin d’assurer la fraîcheur – et de ce fait le parfum – des cressons, mettez ce légume au froid, dans un endroit un peu humide. Il n’est pas impossible de conserver des fruits et légumes déjà coupés : placez-les dans un emballage étanche et rangez-le au frigo. Ainsi, vous pourrez les consommer jusqu’à 5 jours après les avoir coupés.

À quelle saison pouvez-vous manger des cressons ?

À chaque saison ses légumes. En effet, le cresson s’achète de septembre à mai car il n’arrive à maturité qu’en hiver. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les cuisiner (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir quand même les consommer tout au long de l’année !

Le cresson : un légume aux nombreux bienfaits ?

Caractéristiques principales des cressons :

Si vous manquez de fer, vous en trouverez en abondance dans le cresson ! Dans les cressons, on retrouve de multiples nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g de cresson sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 13 kcal 0,6 %
Lipides 0,2 g 0,2 %
Glucides 0,9 g 0,3 %
  dont sucres 0,2 g 0,8 %
Fibres 0,9 g 2,8 %
Protéines 2,1 g 4,2 %
Sodium 51 mg 1,3 %

Pour information, le besoin calorique quotidien est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Le cresson : ses bienfaits

Les nutriments contenus dans le cresson procureront de réels bienfaits à votre organisme. Le complément de fer qu’il vous apportera fera du bien au métabolisme et permettra de bien oxygéner le sang et les cellules et de lutter contre la fatigue, liée aux carences.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !