Les courges musquées

Tout savoir sur la courge musquée. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Étiez-vous au courant que la courge musquée était riche en protéines ? C’est un légume bon pour le corps (elle contient 22 kcal pour 100 g) ! Lisez cet article pour découvrir ce produit !

Choisir une courge musquée : comment faire ?

Plusieurs associations donneront l’occasion à la courge musquée de révéler son goût sucré en cuisine ! Afin d’empêcher qu’elle ait une saveur trop fade, il ne faut pas la consommer trop jeune. Attention, si vous l’achetez bien mûre, alors elle ne pourra pas se garder longtemps.
Une courge musquée mûre est caractérisée par un toucher ferme. Ainsi, pour vous assurer qu’elle est prête à être mangée, vous pouvez la tâter. Pour consommer votre courge musquée, il faut vous assurer de sa fraicheur. Veillez à ce qu’elle soit lourde en main. Une courge musquée fraîche doit aussi avoir une écorce dure et régulière.

Courges musquées : comment convenablement les conserver ?

Les courges musquées peuvent se conserver dans le bac à légumes, de façon à se maintenir fraîches le plus longtemps possible. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Vos fruits et légumes doivent être secs et placés dans du sopalin avant d’être mis au frigo une fois lavés. Cela les empêchera de devenir mous et fragiles.

Préparer des courges musquées : tout savoir

La courge musquée peut se consommer coupée, cuite et évidée. Elle peut être dégustée de diverses manières, en soupe, tarte ou gratin par exemple. Connue et employée dans plein de types de cuisines différentes, elle trouve sa place en courge rôtie ou encore en potage. C’est l’hiver et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est l’occasion idéale pour essayer la courge confite au four. Si vous n’avez pas les ingrédients qu’il vous faut à portée de main, on vous recommande plutôt le crumble de courge et patate douce.

La courge musquée : avec quels aliments la combiner ?

Si vous êtes à la recherche de saveurs originales, vous pouvez essayer d’associer les courges musquées avec le piment de Cayenne ! Pour des saveurs plus rustiques, vous pouvez les cuisiner avec des lardons.

Fun fact : elle ne se laisse pas peler facilement !

Quand est-il possible de se procurer des courges musquées ?

La courge musquée se déguste tout particulièrement en hiver. Vous pourrez ainsi généralement la trouver d’août à février. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les préparer (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir quand même les consommer tout au long de l’année !

Ce légume se décline en différentes variétés, et le parfum variera un peu d’un type à l’autre. Il existe ainsi la courge spaghetti, la courge butternut, la courge de Nice ainsi que la courge patidou, disponibles sur notre site web à la bonne période.

Connaître les bienfaits des courges musquées

La courge musquée : ses caractéristiques principales

Pour vos apports en vitamine A, appelée également rétinol, et si vous êtes friand de légumes, pensez à la courge musquée qui en contient beaucoup ! Plusieurs nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme sont présents dans les courges musquées :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de courge musquée :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 22 kcal 1,4 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 4,6 g 2,6 %
  dont sucres 4,0 g 0 %
Fibres 1,0 g 3,3 %
Protéines 0,6 g 1,1 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits des courges musquées

Sa richesse en nutriments permet à la courge musquée d’être vraiment bénéfique pour notre santé. Riche en vitamine A, elle est excellente pour la peau. Elle contribuera donc à lutter contre le vieillissement de l’organisme et à fournir les éléments nécessaires à la bonne santé du système immunitaire.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !