Les courges de Siam

Tout savoir sur la courge de Siam. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On sait que la courge de Siam est pauvre en calories (puisqu’elle contient 30 kcal pour 100 g). Ce légume est bon pour notre santé ! Lisez cet article afin de découvrir ce produit !

Choisir une courge de Siam : comment faire ?

L’association de la courge de Siam s’effectuera très bien avec de nombreux aliments, donnant l’occasion ainsi de profiter entièrement de son goût fade. Soyez attentif à bien la sélectionner car si vous l’achetez trop jeune, elle aura un goût fade.
Si vous comptez consommer votre courge de Siam rapidement, veillez à la choisir assez mûre : ainsi, commencez par la tâter et si elle a un toucher ferme, alors elle a atteint sa maturité. Pour s’assurer de fraîcheur de votre courge de Siam, celle-ci doit être lourde en main. De plus, préférez celle qui a un pédoncule bien sec.

Fun fact : Dans L’Eau des collines, de Marcel Pagnol, elle est la courge cultivée par Jean de Florette pour nourrir ses lapins.

Quand est-il possible de se procurer des courges de Siam ?

Pourquoi se priver de la courge de Siam en automne ? Vous pourrez en retrouver de septembre à novembre. Vous pouvez acheter des fruits et légumes de saison, les préparer (par exemple en compote) et les congeler afin de pouvoir quand même les consommer tout au long de l’année !

Vous pouvez découvrir d’autres types de légumes, disponibles sur mon-marché.fr à leur saison de récolte. Ainsi, vous y trouverez la courge spaghetti, la courge butternut, la courge musquée mais aussi la courge de Nice.

Comment cuisiner des courges de Siam ?

Avec ce produit, vous pourrez concocter plein de recettes, simples ou bien recherchées ! À titre d’exemple, vous pouvez le préparer en beignets ou bien en soupe. Si vous voulez d’autres idées de plats : nous vous suggérons le gratin de courge à la bolognaise ! En automne, n’hésitez pas non plus à la cuisiner en gratin.

Quelles combinaisons gustatives faire avec une courge de Siam ?

Associée à du poireau, la courge de Siam délivrera des saveurs qui raviront vos papilles. Elle sera également appréciée avec de la bolognaise, pour une recette plus classique. La courge de Siam est savoureuse cuite. Néanmoins, vous pouvez la tester en beignets, soupes ou même confitures.

Courges de Siam : comment correctement les conserver ?

La courge de Siam est un légume qui se stocke habituellement au frais. Pour conserver des fruits et légumes déjà coupés, placez-les dans un contenant étanche et mettez-les au frigo. Vous pourrez ainsi les garder pendant 5 jours.

Quels sont les bienfaits des courges de Siam ?

Caractéristiques principales des courges de Siam :

La courge de Siam est un légume bon pour la santé, car elle est riche en nutriments. Elle contient par exemple du fer en bonne quantité. Différents nutriments utiles au fonctionnement de notre organisme sont contenus dans la courge de Siam :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritives pour 100 g de courge de Siam sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 30 kcal 1,5 %
Lipides 0,5 g 0,5 %
Glucides 5,2 g 2,9 %
  dont sucres 4,0 g 16,0 %
Fibres 1,8 g 6,0 %
Protéines 1,1 g 2,1 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La courge de Siam : ses bienfaits

Les nutriments présents dans les courges de Siam apporteront de véritables bienfaits à votre corps. Compléments essentiels de notre alimentation, le fer est excellent pour le métabolisme et aide à bien oxygéner le sang et les cellules et à lutter contre la fatigue, liée aux carences.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !