Les courges butternuts

Tout savoir sur la courge de Nice. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Le saviez-vous ? La courge butternut est un légume (près de 27 kcal pour 100 g) avec de nombreux avantages pour la santé. Un aliment de choix à découvrir dans cet article…

Comment faire pour choisir une courge butternut ?

La saveur des courges butternuts est légèrement sucrée, donc on peut les associer avec de multiples produits afin d’en profiter davantage. Attention, elle aura un goût fade si vous la consommez alors qu’elle est encore trop jeune.
Si vous comptez consommer votre courge butternut au plus vite, assurez-vous de la choisir bien mûre : ainsi, commencez par la tâter et si elle a un toucher ferme, alors elle a atteint sa maturité. Pour vérifier que votre courge butternut est fraîche, assurez-vous qu’elle est sans taches ni craquelures. Il est également important qu’elle ait une chair compacte.

Fun fact : sur les étals, dans plusieurs pays, la butternut et la courge musquée ne font qu’un !

Quelle est la saison des courges butternuts ?

La courge butternut est un légume de l’hiver. Vous la retrouverez généralement de septembre à février. Mangez vos fruits et légumes selon les saisons pour protéger l’environnement. En effet, les aliments qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Ce légume se décline en différentes variétés, et le parfum changera légèrement d’un type à l’autre. Il existe ainsi la courge spaghetti, la courge musquée, la courge de Nice ainsi que la courge patidou, disponibles sur notre site web à la bonne saison.

Courges butternuts : comment les préparer ?

Apprécié en cuisine, ce légume se trouve également dans d’autres plats, plus ou moins connus et élaborés. On peut, par exemple, le cuisiner en potage ou bien en courge rôtie au four. Si vous souhaitez d’autres idées de recettes : nous vous suggérons la soupe au gingembre ! En hiver, n’hésitez pas non plus à la préparer en noix de Saint-Jacques au butternut rôti.

La courge butternut : avec quels aliments la combiner ?

La courge butternut est un produit reconnu par tous les gourmets, qui révèle sa pleine saveur en présence des oignons ou des noix de Saint-Jacques, pour un goût plus gastronomique. Il y a plusieurs façons de déguster la courge butternut. Elle se cuisine aussi bien bouillie, cuite à la vapeur ou au four.

Comment correctement conserver ses courges butternuts ?

Si vous désirez stocker au mieux les courges butternuts, vous pouvez les placer dans le bac à légumes. Le jus de citron vous permettra de garder l’autre moitié des courges butternuts si vous n’en avez mangé qu’une partie. Il faut seulement verser quelques gouttes de jus de citron pour limiter l’effet d’oxydation.

Quels sont les bienfaits de la courge butternut ?

La courge butternut : ses caractéristiques principales

Vous êtes à la recherche de fibres ? Pensez à la courge butternut, ce légume est rempli de bienfaits ! Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des effets bénéfiques sur notre organisme :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

La courge butternut : ses bienfaits

Grâce à ses multiples nutriments, la courge butternut vous fera profiter de ses vertus. Parce qu’on y trouve les fibres, excellentes pour le transit, cet aliment contribuera à diminuer la charge glycémique après un repas et à protéger de certains cancers digestifs.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de courge butternut :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 27 kcal 1,5 %
Lipides 0,1 g 0,1 %
Glucides 5,4 g 3,0 %
  dont sucres 2,2 g 8,8 %
Fibres 2,0 g 6,7 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium 4 mg 0,1 %

Pour information, le besoin calorique quotidien est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

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