Les clémentines

Tout savoir sur la clémentine. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Étiez-vous au courant que la clémentine était un fruit peu calorique ? C’est un fruit bon pour le corps (elle contient 44 kcal pour 100 g) ! Envie de connaître plus ce produit ? Lisez cet article et apprenez tout ce qu’il y a à savoir !

Les clémentines : comment les choisir ?

L’association de la clémentine se fera parfaitement avec plusieurs aliments, donnant l’occasion alors de profiter pleinement de son parfum acidulé. Sa saveur ne sera pas arrivée à maturité si vous l’achetez trop jeune et risquera donc d’être acide.
Afin de bien choisir des clémentines et les manger rapidement, il faut qu’elles soient mûres. Testez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez les tâter et si elles ont un toucher ferme, alors elles sont bonnes à être consommées ! Lorsque la clémentine est lourde, ferme et bien colorée, c’est un signe de fraîcheur. L’absence de vide entre le fruit et la peau est également un bon indicateur.

Fun fact : pour décourager un chat de faire ses griffes sur la porte, par exemple, il est conseillé de frotter des peaux de clémentines sur cette dernière.

Clémentine : quelle saison pour la manger ?

En hiver, il est facile de trouver la clémentine car c’est la période de l’année à laquelle elle se récolte. Elle est généralement à disposition de novembre à février. Retenez que selon la météo, la disponibilité des fruits et légumes peut varier au cours de l’année.

Si vous aimez ce fruit, alors vous pourriez apprécier la clémenvilla, la clémentine Corse, la clémentine Or ainsi que le mineolas, disponibles sur notre site web à la meilleure période.

Clémentines : comment les cuisiner ?

En gratin ou bien en smoothie : tout autant de plats dans lesquels vous pourrez profiter de ce fruit ! Envie de tenter une recette avec ce fruit ? Nous vous conseillons les immanquables clémentines au chocolat-pistaches pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers les muffins chocolat-clémentine !

Quelles associations gustatives faire avec des clémentines ?

Vous pouvez marier les produits entre eux pour encore plus relever vos recettes. Pensez, entre autres, à utiliser les clémentines avec le chocolat, ou avec l’orange pour une note plus familière. Nature, pelée, c’est ainsi que l’on consomme la clémentine la plupart du temps. D’autre part, elle peut également être servie dans une salade de fruits.

Comment faire pour conserver des clémentines ?

Pour bien conserver les clémentines, la meilleure solution est de les garder au frais. Afin d’éviter trop de gaspillage alimentaire, veillez à conserver vos produits dans de bonnes conditions. En effet, chaque Français jette jusqu’à 30 kg d’aliments chaque année. Il convient de mieux surveiller la conservation de nos produits pour aider l’environnement.

Quels bienfaits retirer des clémentines ?

La clémentine : ses caractéristiques principales

On retrouve de la vitamine C dans la clémentine. Cela fait d’elle un fruit aux apports nutritionnels très importants. Les nutriments présents dans les clémentines ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de clémentine :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 44 kcal 2,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 9,2 g 3,4 %
  dont sucres 8,6 g 34,4 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique quotidien est estimé à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Les bienfaits des clémentines

En consommant les clémentines vous bénéficierez des nutriments qui y sont présents ! Le système immunitaire a besoin de vitamine C afin de rester plein d’énergie. En quantité suffisante dans cet aliment, elle vous aidera à profiter de ses propriétés antioxydantes et à synthétiser d’importants nutriments.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !