Les clémentines corses

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La clémentine corse est faible en calories (puisqu’elle contient 44 kcal pour 100 g). C’est un fruit aux apports riches pour la santé ! Afin de découvrir toutes les qualités de cet aliment, continuez votre lecture.

Fun fact : la clémentine de Corse représente 98 % de la production française.

Les clémentines corses : comment les choisir ?

À travers les produits avec lesquels vous la combinerez, la clémentine corse pourra révéler avec délice sa saveur acidulée ! Vous lui trouverez un goût trop acide si vous la mangez trop jeune, mais elle se gâtera vite si jamais vous l’achetez trop mûre.
C’est en général selon son niveau de maturité qu’on choisit une clémentine corse. Pour ce faire, il suffit de la tâter. Si elle a une peau fine, c’est qu’elle est assez mûre. Pour vérifier la fraicheur de votre clémentine corse, celle-ci doit être intacte, lourde et ferme. De plus, privilégiez celle qui a des feuilles bien vertes et souples.

Clémentine corse : à quelle saison la consommer ?

En dehors de l’automne, vous aurez bien du mal à dénicher une clémentine corse car il s’agit d’un fruit de l’automne. Vous la verrez donc d’octobre à janvier. Envie de manger les fruits et légumes en fonction des saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Sur mon-marché.fr, vous pourrez retrouver d’autres variétés de ce fruit. Il y a, entre autres, la clémenvilla, la clémentine Corse, la clémentine Or mais aussi le mineolas.

Comment convenablement conserver ses clémentines corses ?

La clémentine corse est un fruit qui se conserve dans un endroit très légèrement humide, en fonction de son niveau de mûrissement. Pour d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop rapidement, évitez de tous les entreposer les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux produisent une hormone qui stimule la maturation des produits environnants.

Comment cuisiner des clémentines corses ?

Nature pelée : c’est ainsi que l’on consomme généralement la clémentine corse. D’autre part, elle peut être servie intégrée dans vos desserts. Prisé pour sa saveur, vous aurez à coeur de développer tout l’arôme de ce fruit dans différentes recettes, comme en confiture de clémentines corses ou encore en mousse à la clémentine corse.

Avec quels goûts associer des clémentines corses ?

La clémentine corse est un aliment encore plus intéressant quand il est combiné au chocolat ! Vous pouvez également expérimenter culinairement en le mariant avec du poisson : si vous aimez les touches originales, vous serez ravi. Vous appréciez cuisiner selon les saisons pour varier les plaisirs ? En automne, optez pour la fondue de chocolat aux clémentines corses. Nous vous recommandons aussi le carpaccio de bar aux clémentines corses, un plat savoureux pour impressionner vos amis et votre famille.

Quels sont les bienfaits de la clémentine corse ?

Caractéristiques principales des clémentines corses :

Une fois la clémentine corse mangée, vous bénéficierez du potassium présent en grande proportion dans ce fruit. Notre corps bénéficie des nombreux nutriments présents dans la clémentine corse :
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur la fatigue.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g de clémentine corse sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 44 kcal 2,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 9,2 g 3,4 %
  dont sucres 8,6 g 34,4 %
Fibres 1,7 g 5,7 %
Protéines 0,8 g 1,6 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des clémentines corses

Pleine de nutriments, la clémentine corse ne manque pas de vertus. La clémentine corse ne fournira que des bienfaits à la contraction musculaire car elle est riche en potassium. Ainsi, elle aidera à transmettre l’influx nerveux et à compenser les effets négatifs d’un excès de sodium.

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