Les choux de Bruxelles

Tout savoir sur le chou de Bruxelles. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le chou de Bruxelles est riche en protéines (puisqu’il contient 3,98 protéines pour 100 g). C’est un légume aux apports riches pour la santé ! Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, lisez cet article et vous saurez tout sur lui !

Le chou de Bruxelles : comment le sélectionner ?

Le parfum amer des choux de Bruxelles donne la possibilité à ceux-ci de se cuisiner avec harmonie avec de nombreux aliments. Si vous souhaitez éviter que son goût soit trop fade, alors il vaut mieux le manger lorsqu’il est bien mûr. Attention, des légumes bien mûrs ne se conservent pas très longtemps.
Essayez d’observer un chou de Bruxelles pour vérifier son degré de maturité et donc mieux le choisir. Faites attention à ce qu’il ait des feuilles non flétries. Pour vérifier la fraîcheur du chou de Bruxelles, celui-ci doit être bien vert et serré. De plus, préférez celui qui présente des feuilles non jaunies.

À quelle saison pouvez-vous consommer des choux de Bruxelles ?

Le chou de Bruxelles est un légume emblématique de l’automne. Il est ainsi en général disponible de novembre à décembre. Envie de manger les fruits et légumes selon les saisons ? Accrochez un calendrier de saisonnalité dans votre cuisine et le tour est joué !

Comment faire pour conserver des choux de Bruxelles ?

Pour bien stocker le chou de Bruxelles, la meilleure option est de le garder au froid, dans un endroit un peu humide. En moyenne, chaque Français met à la poubelle jusqu’à 30 kg d’aliments consommables par an. Pour éviter ce gâchis, surveillez avec attention le cycle de consommation de vos fruits et légumes.

Comment préparer des choux de Bruxelles ?

Vous pouvez déguster le chou de Bruxelles cuit rapidement au beurre, en gratin, purée, ou même braisé, ou encore en garniture pour les viandes ou le gibier. En gratin ou encore en choux rôtis : autant de recettes dans lesquelles vous pourrez profiter de ce légume !

Avec quelles saveurs combiner des choux de Bruxelles ?

On ne saurait que trop vous recommander d’associer les choux de Bruxelles à la moutarde si vous avez envie de servir un plat rustique ! Mais pour des saveurs plus relevées et originales, vous pouvez les cuisiner avec du miel. Les choux de bruxelles à la moutarde et à la crème sont idéaux à préparer en automne ! Nous vous le conseillons également en cocotte au lard pour varier les plaisirs.

Quels sont les bienfaits des choux de Bruxelles ?

Principales caractéristiques des choux de Bruxelles :

Le chou de Bruxelles est un légume qui vous apportera du fer à foison ! Notre corps bénéficie des multiples nutriments présents dans les choux de Bruxelles :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de chou de Bruxelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 42 kcal 2,0 %
Lipides 0,4 g 0,4 %
Glucides 5,7 g 3,2 %
  dont sucres 2,2 g 8,8 %
Fibres 4,0 g 13,2 %
Protéines 4,0 g 8,0 %
Sodium 17 mg 0,4 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est estimé à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

Le chou de Bruxelles : ses bienfaits

Sa diversité en nutriments permet au chou de Bruxelles d’être vraiment bénéfique pour notre santé. Pour assister le système immunitaire dans son fonctionnement et maintenir les capacités intellectuelles, rien de mieux que le fer, présent dans ce produit et excellent pour le métabolisme.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !