Les châtaignes

Tout savoir sur la châtaigne. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? La châtaigne est un fruit à coque riche en fibres (environ 4,5 g de fibres pour 100 g) avec de multiples avantages pour le corps. C’est un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son propos !

Comment sélectionner une châtaigne ?

La saveur douce de la châtaigne donne la possibilité à celle-ci de se cuisiner avec harmonie avec de nombreux produits. Lorsque vous l’achèterez, ne la choisissez pas trop jeune, car elle aurait un parfum amer.
Si vous comptez consommer votre châtaigne rapidement, assurez-vous de la choisir bien mûre : ainsi, commencez par l’observer et si elle a une peau brillante et d’aspect ferme, alors elle a atteint sa maturité. Afin de vérifier que votre châtaigne est fraîche, assurez-vous qu’elle est lourde et sans trou. Il est également important qu’elle ait une écorce non décollée de la pulpe.

Conserver des châtaignes : tout savoir

Nous vous conseillons de placer les châtaignes au frais humide, ce qui est la meilleure façon pour conserver ces fruits à coque. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Mettre des fruits et légumes au frais juste après les avoir lavés les rend sensibles. Veillez donc à ce qu’ils soient bien secs et mettez-les dans du sopalin avant de les placer au frigo.

Préparer des châtaignes : tout connaître

Vous pouvez déguster la châtaigne entaillée, grillée et épluchée, en purée, ou encore en confiture. N’hésitez pas à servir ce fruit à coque en poêlée forestière ou bien en velouté ! Il vous permettra de savourer de très bons plats. C’est l’automne et vous êtes en manque d’inspiration pour concocter une recette de saison ? C’est le moment idéal pour essayer le sauté de bœuf à la châtaigne. Si vous n’avez pas les ingrédients requis à portée de main, on vous recommande plutôt le flan.

Avec quelles saveurs combiner des châtaignes ?

La châtaigne s’associera parfaitement avec du mascarpone. Sinon, certains la préféreront accompagnée par des aliments plus classiques, comme du bœuf.

Fun fact : pour différencier un marron d’une châtaigne, il faut ouvrir les bogues : la châtaigne est cloisonnée et le marron est un fruit unique non fragmenté.

Châtaigne : à quelle saison la manger ?

La châtaigne est un fruit à coque emblématique de l’automne. Elle se trouve donc en général disponible de septembre à novembre. Saviez-vous qu’acheter les fruits et légumes de saison était plus économique ? Les produire est moins cher et ainsi, le prix de vente est réduit.

Vous pouvez explorer d’autres types de fruits à coque, proposés sur notre site web à leur saison de récolte. Ainsi, vous y trouverez le marron.

Quels sont les bienfaits de la châtaigne ?

Principales caractéristiques des châtaignes :

Pleine de fer, la châtaigne est le fruit à coque idéal pour faire le plein de bienfaits ! Les nutriments présents dans la châtaigne ont une fonction essentielle dans le fonctionnement de notre organisme :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de châtaigne :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 112 kcal 5,1 %
Lipides 1,4 g 2,0 %
Glucides 23,0 g 8,5 %
  dont sucres 10,6 g 42,4 %
Fibres 4,5 g 15,0 %
Protéines 2,0 g 4,0 %
Sodium 27 mg 0,7 %

Pour information, il est conseillé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

La châtaigne : ses bienfaits

En consommant la châtaigne vous bénéficierez des nutriments qui y sont présents ! Les compléments de fer qu’elle vous procurera feront du bien au métabolisme et permettront de bien oxygéner le sang et les cellules et de lutter contre la fatigue, liée aux carences.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !