Les champignons shiitakes

Tout savoir sur le champignon shiitake. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Avec 26 kcal pour 100 g, les champignons shiitakes sont assurément faibles en calories et ce légume sera très bon pour votre santé ! Un produit de qualité à découvrir dans cet article…

Fun fact : le shiitake existe en complément alimentaire (renforcement du système immunitaire, action antioxydante…).

Comment correctement sélectionner un champignon shiitake ?

Le goût fumé du champignon shiitake s’exprimera d’autant mieux avec diverses combinaisons lorsque vous le cuisinerez. Faites attention à le choisir jeune et conservez-le bien, mais si vous le consommez trop tôt, sa saveur sera fade.
Un champignon shiitake mûr est caractérisé par une peau fine et tendue. Ainsi, pour vous assurer qu’il est bon à être mangé, vous pouvez l’observer. Si votre champignon shiitake est ni gluant ni suintant, mais ferme et est caractérisé par un chapeau bien attaché, alors il est suffisamment frais pour être consommé.

Champignon shiitake : à quelle saison le manger ?

En été, nous aimons tous déguster le champignon shiitake et aucune raison de s’en priver ! Vous pourrez vous en procurer de juin à octobre. Préparez vos fruits et légumes (en compote par exemple) puis congelez-les afin de pouvoir les consommer tout au long de l’année !

Vous avez la possibilité de tester d’autres variétés de ce légume, comme la coulemelle, le rosé des prés mais aussi le cèpe. Ces aliments sont disponibles sur notre site web à leur saison de maturité !

Champignons shiitakes : bien les conserver

Pour garder un champignon shiitake, vous devrez mettre ce légume au froid, attention il craint l’eau et l’humidité. Vos fruits et légumes se porteront mieux si vous les espacez ! L’éthylène, hormone de maturation, est produit par certains fruits et légumes et stimule la rapide maturation des aliments qui l’entoure.

Quelles recettes cuisiner avec un champignon shiitake ?

Vous pouvez déguster le champignon shiitake cru ou cuit, sans sa tige, en sauce ou en soupe, ou encore en plats asiatiques. Si vous cherchez des idées pour le cuisiner, vous pouvez très facilement le préparer en poulet aux shiitakes et son riz !

Avec quels parfums associer des champignons shiitakes ?

Alliés à d’autres produits, les champignons shiitakes sont d’autant plus mis en valeur. Ils seront très bons en complément du poulet, mais également des nouilles de riz dont ils dévoileront le goût traditionnel. De notre côté, le coup de coeur se porte sur le wok de légumes, excellent à déguster à table avec vos convives. Toutefois, en été, vous feriez mieux du préparer en poêlée.

Le champignon shiitake : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des champignons shiitakes ?

Le champignon shiitake est un légume bon pour la santé, car il comporte du magnésium. On y trouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à démontrer :
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la forme physique.
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g de champignon shiitake :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 26 kcal 1,2 %
Lipides 0,4 g 0,5 %
Glucides 3,2 g 1,2 %
  dont sucres 2,5 g 10,0 %
Fibres 1,0 g 3,3 %
Protéines 2,6 g 5,2 %
Sodium 39 mg 1,0 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Le champignon shiitake : ses bienfaits

Les nutriments du champignon shiitake seront une vertu pour votre organisme. Les suppléments de magnésium qu’il vous procurera feront du bien à l’activité hormonale et permettront de stimuler le système immunitaire et de participer à la transmission de l’influx nerveux.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !