Les champignons cèpes

Tout savoir sur le champignon cèpe. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le champignon cèpe est un légume faible en calories (il contient 26 kcal pour 100 g) ! Il saura être l’allié de votre santé, mais ravira également vos papilles. Envie d’en apprendre davantage sur cet aliment ? Lisez la suite !

Comment faire pour sélectionner des champignons cèpes ?

Le parfum riche et agréable du champignon cèpe se mariera parfaitement avec plusieurs autres goûts. Son goût est fade s’il est mangé avant d’être tout à fait mûr.
Si vous avez l’intention de consommer votre champignon cèpe rapidement, il vaut mieux le choisir mûr. Pour ça, on peut l’observer et s’il a une couleur uniforme, c’est signe de sa maturité. Si votre champignon cèpe est ferme et ni poreux, ni gluant et est caractérisé par un chapeau bien attaché, alors il est assez frais pour être mangé.

Quand est-il possible de se procurer des champignons cèpes ?

De juin à novembre, le champignon cèpe est habituellement proposé car c’est un légume de l’été. Afin de bien penser à consommer vos fruits et légumes à la bonne saison, vous pouvez accrocher un calendrier dans la cuisine. En plus, cela vous encouragera à en manger plus !

Il existe différentes variétés de ce légume que vous pourrez retrouver sur notre site web. Ainsi, vous pourrez profiter de la coulemelle, le rosé des prés ou encore le shiitake.

Conserver des champignons cèpes : tout savoir

Pour garder un champignon cèpe, vous devrez placer ce légume au froid, attention il craint l’eau et l’humidité. Vous n’avez grignoté qu’une partie du champignon cèpe et vous ne savez pas comment il conserver plus longtemps ? Aspergez-le de quelques gouttes de jus de citron pour empêcher son oxydation.

Comment bien cuisiner des champignons cèpes ?

On mange le champignon cèpe cuit à feu doux, mais il est tout aussi possible du savourer braisé ou poêlé. Il compose très bien plusieurs recettes ! Vous aurez ainsi beaucoup de plaisir à le préparer en omelette ou bien en poêlée aux herbes.

Quelles associations gustatives faire avec un champignon cèpe ?

Si vous souhaitez miser sur une valeur sûre, vous pouvez combiner les champignons cèpes avec des pommes de terre. Toutefois, vous pouvez également les associer avec les marrons pour accéder à des saveurs un peu moins ordinaires. Nous vous conseillons d’essayer ce légume en risotto, plat de l’été, ou même en cappuccino de cèpes à la chantilly et au lard fumé pour varier les plaisirs.

Le champignon cèpe : un légume aux multiples bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des champignons cèpes ?

Riche en vitamine B5, aussi appelée acide pantothénique, le champignon cèpe est un légume bon pour votre santé. On y trouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à démontrer :
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la métabolisation des nutriments.
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de champignon cèpe sont :

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des champignons cèpes

Riche en nutriments, le champignon cèpe est source de multiples vertus. Pour synthétiser certaines hormones et régénérer des cellules, rien de mieux que la vitamine B5, présente dans ce produit et excellente pour la régulation hormonale.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !