Les cassis

Connaissez-vous bien le cassis ? Ce fruit est riche en fibres (avec 5,8 g de fibres pour 100 g) ! Il sera source de multiples bienfaits pour votre organisme. Mais quelles sont les particularités de ce produit ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Les cassis : comment les choisir ?

Avec son goût doux, le cassis s’associera sans souci avec différentes combinaisons. Si vous le sélectionnez trop mûr, il risque de ne pas se garder longtemps, mais s’il est trop jeune, alors sa saveur sera acide.
Pour avoir des cassis mûrs, il faut d’abord les observer et être attentif à ce qu’ils aient une couleur intense. Lorsqu’un cassis est bien rond et pas fripé, il est prêt à être consommé. Si en plus il présente une grappe complète, alors c’est que sa fraîcheur est parfaite !

Cassis : quelle saison pour les consommer ?

Si vous aimez les fruits de saison, vous aimerez manger le cassis en été. Vous pourrez le trouver en général de juin à août. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a certainement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Fun fact : le mot « cassis » peut désigner diverses choses (un trou dans une route, un mollusque, un casque en métal…).

Préparer des cassis : tout connaître

Le cassis est très bon nature, seul ou en salade. Néanmoins, n’hésitez pas à le tester en confiture ou sorbet si vous avez envie de cuisiner un peu plus. Élaborées avec minutie, plein de recettes sauront le mettre en valeur et vous le faire apprécier ! N’hésitez donc pas à le servir en magret de canard aux cassis ou encore en tarte.

Avec quels parfums associer des cassis ?

Les cassis se dégustent très bien en association avec d’autres aliments. Ainsi, ils sont le parfait allié des amandes mais aussi du canard pour des touches plus gastronomiques. Vous pouvez tester plein de recettes qui se basent sur ce produit, du sirop en passant par la mousse. Ce dernier plat sera particulièrement plaisant en été.

Comment convenablement conserver ses cassis ?

L’idéal pour stocker les cassis est de les maintenir au froid, dans un endroit un peu humide. L’éthylène rejeté entre autres par la pomme aidera le cassis à mûrir s’il est trop dur. Placez-le dans du papier journal avec un quartier de pomme et le tour est joué.

Le cassis : un fruit aux nombreux bienfaits ?

Quelles sont les caractéristiques principales des cassis ?

Dans le cassis, vous pourrez retrouver une proportion de fer très intéressante, faisant de ce fruit un allié pour notre santé. Notre corps bénéficie des multiples nutriments présents dans le cassis :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Le cassis : ses bienfaits

La qualité de ses nutriments rend le cassis bénéfique à notre organisme. Pour assister le système immunitaire dans son fonctionnement et maintenir les capacités intellectuelles, il vous apportera le fer utile au métabolisme.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de cassis sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 52 kcal 2,4 %
Lipides 0,9 g 1,2 %
Glucides 9,7 g 3,6 %
  dont sucres 9,7 g 38,7 %
Fibres 5,8 g 19,3 %
Protéines 1,3 g 2,7 %
Sodium 3 mg 0,1 %

Pour information, on conseille aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Auvent

Vous pourriez aimer

$

Tous les articles

La betterave

La betterave

Ce n’est plus à prouver : les betteraves sont faibles en calories (elle contient 46 kcal pour 100 g) ! Ce légume...

Les bananes vertes

Les bananes vertes

La banane verte est un fruit plutôt calorique (avec 88 kcal pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire...

Les pamplemousses

Les pamplemousses

Pamplemousse : à quelle saison le manger ? Le pamplemousse est, avec 39 kcal pour 100 g, peu calorique. C’est un fruit...