Les carottes fanes

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? La carotte fane est un légume peu calorique (près de 37 kcal pour 100 g) avec de multiples avantages pour l’organisme. Cet aliment vous intéresse ? Apprenez-en plus à travers cet article.

Fun fact : la présence et l’état des fanes donnent une indication sur la fraîcheur des carottes.

Comment faire pour choisir une carotte fane ?

Avec son parfum doux, la carotte fane s’alliera sans souci avec différentes combinaisons. Quand elle n’est pas assez mûre, sa saveur est fade et ne présente donc pas encore tout son attrait.
Une carotte fane mûre est caractérisée par une couleur intense. Ainsi, pour vous assurer qu’elle est bonne à être consommée, vous pouvez l’observer. Une carotte fane fraîche se reconnait par des feuilles bien vertes et non fanées. Elle doit être ferme, de forme régulière et sans tache.

À quelle saison pouvez-vous manger des carottes fanes ?

En été, la carotte fane arrive à maturité. Ne vous en privez pas et n’hésitez pas à en chercher d’avril à novembre. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritionnels. Ainsi, en été on trouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamine C qui renforcent le système immunitaire.

Carottes fanes : comment correctement les conserver ?

Si vous souhaitez garder toute la saveur de la carotte fane, pensez à la conserver au frais humide, comme tous les légumes récoltés à maturité. La pomme vous aidera à faire mûrir ces carottes fanes si elles ne le sont pas encore. Placez un quartier de pomme et vos carottes fanes dans du papier journal et le compte est bon !

Quelles recettes préparer avec des carottes fanes ?

La carotte fane peut se consommer de différentes façons : elle peut être savourée crue ou cuite, mais aussi en jardinière ou râpée en salade. Enfin, vous pourrez la déguster poêlée ou crue en bâtonnets. Elle se cuisine dans beaucoup de plats différents, qui peuvent être simples comme élaborés. Elle sera excellente en carottes fanes rôties ou bien en carottes fanes glacées, à titre d’illustration.

Avec quelles saveurs associer des carottes fanes ?

La carotte fane est un produit encore plus intéressant lorsqu’il est combiné aux pommes de terre ! Vous pouvez aussi expérimenter culinairement en le mariant avec des mûres sauvages : si vous aimez les touches gastronomiques, vous serez comblé. Nous vous conseillons de tester ce légume en frites de carottes fanes, recette de l’été, ou encore en carottes fanes aux mûres sauvages pour varier les plaisirs.

Quels bienfaits tirer des carottes fanes ?

La carotte fane : ses caractéristiques principales

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme la vitamine A, ou le bêta-carotène, pensez à la carotte fane : c’est un légume plein de bienfaits. Les nutriments que l’on retrouve dans les carottes fanes sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Les bienfaits de la carotte fane

En consommant une carotte fane vous profiterez des nutriments qui y sont présents ! On a tous besoin de vitamine A, notamment pour avoir un joli teint et profiter de ses propriétés antioxydantes par exemple. Cet aliment en contient suffisamment pour que la peau en bénéficie si vous le consommez régulièrement.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritives pour 100 g de carotte fane :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 7,6 g 2,8 %
  dont sucres 6,0 g 24,0 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 43 mg 1,1 %

Pour rappel, on recommande aux hommes adultes de consommer approximativement 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !