Les carottes blanches

Tout savoir sur la carotte blanche. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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La carotte blanche est faible en calories (elle contient 25 kcal pour 100 g) ! Ce légume est source de multiples vertus. Envie d’en apprendre davantage sur cet aliment ? Lisez la suite !

Quelle est la saison des carottes blanches ?

La carotte blanche se consomme tout particulièrement en hiver. Vous pourrez ainsi en général la trouver d’octobre à février. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritionnels. Ainsi, en été on retrouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamines C qui renforcent le système immunitaire.

Si vous voulez essayer diverses variétés de ce légume, vous pouvez tester la carotte violette, la carotte jaune ou encore la carotte noire. Ces produits seront généralement proposés sur notre site web à leur saison de récolte !

Sélectionner une carotte blanche : comment faire ?

L’idéal pour la conserver longtemps est de la choisir à peine mûre, mais elle aura alors une saveur fade.
Le signe de maturité de la carotte blanche est son toucher ferme. Afin de s’en assurer, il vous faut seulement la tâter. C’est ainsi que vous pourrez être certain de la choisir assez mûre ! La carotte blanche est fraîche si elle est non fendue. Il est également indispensable qu’elle ait une couleur homogène. En combinant la carotte blanche avec plusieurs autres aliments, vous aurez la possibilité de profiter pleinement de son goût riche et agréable.

Comment faire pour conserver des carottes blanches ?

Nous vous suggérons de placer la carotte blanche dans un endroit frais et légèrement humide, ce qui est la meilleure manière pour conserver ce légume. Afin d’empêcher vos fruits et légumes de mûrir trop rapidement, évitez de tous les stocker les uns à côté des autres. En effet, certains d’entre eux rejettent une hormone qui favorise la maturation des produits environnants.

Quels plats préparer avec des carottes blanches ?

La carotte blanche peut se déguster de différentes façons, crue ou cuite, en bâtonnets, râpée en salade par exemple. À savoir qu’il est aussi possible de l’utiliser en accompagnement, comme en purée. Ce légume ira très bien dans plusieurs recettes, plus ou moins recherchées selon vos préférences ! Ainsi, vous pourrez l’essayer en bar aux carottes ou bien en purée. N’hésitez pas à la cuisiner en purée pendant l’hiver ! Mais de notre côté, c’est en particulier le gâteau à la carotte que nous vous recommandons.

Avec quels parfums associer des carottes blanches ?

La carotte blanche se combine très bien avec d’autres produits. Ainsi, vous pourrez l’associer avec de la moutarde ou bien encore avec du curry pour obtenir un plat davantage gastronomique.

Fun fact : les feuilles de la carotte blanche se consomment et possèdent même de multiples vertus.

La carotte blanche : quels sont ses bienfaits ?

Caractéristiques principales des carottes blanches :

La carotte blanche est spécialement riche en fibres, nutriments qui font d’elle un aliment excellent pour la santé. On y trouve des nutriments dont les bénéfices ne sont plus à démontrer :
– les oligo-éléments comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine A, qui a un effet positif sur la vue.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits de la carotte blanche

La qualité de leurs nutriments rend les carottes blanches bénéfiques à notre corps. Par la présence en grande quantité de fibres, elles sont très bonnes pour le transit et permettent de prévenir du diabète et du cholestérol et de lutter contre la constipation.

Valeurs nutritives :

Valeurs nutritives pour 100 g de carotte blanche :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 37 kcal 1,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 7,6 g 2,8 %
  dont sucres 6,0 g 24,0 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 0,6 g 1,3 %
Sodium 43 mg 1,1 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est évalué à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

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