Les bettes

Tout savoir sur la bette. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Étiez-vous au courant que la bette était faible en calories ? C’est un légume bon pour le corps (elle contient 15 kcal pour 100 g) ! Envie d’en apprendre davantage sur ce produit ? Lisez la suite !

Quelles recettes cuisiner avec des bettes ?

La bette se consomme utilisée comme les épinards, et on la trouve généralement en gratin. Elle peut également être employée en béchamel. D’un usage devenu courant dans toutes les bonnes cuisines, vous aimerez la découvrir sous diverses formes comme en flan ou encore en gratin.

Plusieurs conseils de combinaisons culinaires :

La bette est un aliment que vous pouvez travailler avec du parmesan pour ajouter une touche de finesse à votre plat, mais vous pouvez aussi la présenter en complément des tomates dont elle révélera le parfum estival. Envie d’essayer une recette avec ce légume ? Nous vous suggérons les incontournables bettes farcies pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers la poêlée !

Fun fact : selon les zones géographiques, la bette s’appelle bette à carde, blette, joute ou encore jotte.

Comment faire pour choisir une bette ?

En combinant la bette avec divers autres produits, vous pourrez profiter entièrement de son goût doux. Si vous désirez empêcher que son goût soit trop fade, alors il vaut mieux la manger lorsqu’elle est bien mûre. Attention, un légume bien mûr ne se garde pas très longtemps.
Pour choisir une bette, il faut la tâter : cela permet de définir son degré de maturité. Un toucher ferme est signe d’une bette mûre ! La bette est au maximum de sa fraîcheur lorsqu’elle est bien rigide et sans cassure. Il est également intéressant de s’assurer si elle présente bien des tiges et les feuilles bien colorées.

Bettes : bien les conserver

La bette est un légume qui se conserve au froid très humide, en fonction de son niveau de mûrissement. Au contact de l’air, certains fruits et légumes peuvent souffrir de brunissement et d’oxydation. Pour endiguer ce phénomène, versez quelques gouttes de jus de citron sur eux et le tour est joué.

Quand est-il possible de se procurer des bettes ?

La bette est un légume de l’été. Vous la retrouverez généralement de juillet à octobre. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritionnels. Ainsi, en été on trouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamines C qui renforcent le système immunitaire.

Connaître les bienfaits des bettes

Principales caractéristiques des bettes :

Si vous cherchez à enrichir votre alimentation de nutriments comme la vitamine K1, pensez à la bette : c’est un légume plein de bienfaits. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des effets bénéfiques sur notre santé :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine K1, qui a un effet positif sur la coagulation sanguine.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Les bienfaits de la bette

Les bettes, riches en nutriments, seront un avantage indéniable pour votre organisme. La vitamine K1 présente dans cet aliment est parfaite pour la coagulation sanguine et pour prévenir des troubles cardio-vasculaires, ou encore fixer le calcium sur les os.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritives pour 100 g de bette :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 15 kcal 0,7 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 1,6 g 0,6 %
  dont sucres 1,2 g 4,8 %
Fibres 1,8 g 6,0 %
Protéines 1,0 g 2,0 %
Sodium 53 mg 1,3 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

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