Les betteraves sucrières

Tout savoir sur la betterave sucrière. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Étiez-vous au courant que la betterave sucrière était faible en calories ? C’est un légume bon pour l’organisme (elle contient 46 kcal pour 100 g) ! Un aliment de qualité à découvrir dans cet article…

Comment correctement choisir des betteraves sucrières ?

La betterave sucrière et sa saveur riche et agréable se combineront bien avec divers produits ! Le mieux pour la garder longtemps est de la prendre à peine mûre, mais elle aura alors un goût fade.
Un conseil pour choisir des betteraves sucrières au bon degré de mûrissement : l’idéal est de les tâter, et si vous voyez qu’elles ont un toucher ferme, c’est signe de maturité. Veillez à ce que votre betterave sucrière soit sans taches noires ni gerçures pour la manger. Une peau lisse et ferme est aussi un signe de fraîcheur.

Comment convenablement conserver ses betteraves sucrières ?

Afin de garantir la fraîcheur – et de ce fait le goût – de la betterave sucrière, mettez ces légumes dans un endroit frais et légèrement humide. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Vos fruits et légumes doivent être secs et placés dans du sopalin avant d’être mis au frigo une fois lavés. Cela les empêchera de devenir mous et fragiles.

Quelles recettes préparer avec une betterave sucrière ?

Crue, en salade : c’est ainsi que l’on consomme la plupart du temps la betterave sucrière. D’autre part, elle peut être servie cuite, en frite ou en chips. Apprécié en cuisine, ce légume se trouve également dans d’autres plats, plus ou moins connus et recherchés. On peut, par exemple, le cuisiner en confiture ou bien en risotto. Envie de varier les plaisirs avec cet aliment ? Pour l’hiver, nous vous conseillons le cake. Autrement, laissez-vous porter par une recette de jus.

La betterave sucrière : avec quels aliments l’associer ?

En matière d’association, la betterave sucrière vous apporte l’embarras du choix. Avec les pommes de terre, elle arborera des saveurs classiques, mais vous pourrez aussi la marier avec de la banane pour des touches exotiques.

Fun fact : c’est dans les feuilles de la betterave sucrière que se forme le sucre.

Quelle est la saison des betteraves sucrières ?

L’hiver est la période des betteraves sucrières. N’hésitez donc pas à la rechercher entre octobre et avril. Notez qu’en fonction de la météo, la disponibilité des fruits et légumes peut changer au cours de l’année.

Afin de bénéficier pleinement de ce type de légume, vous pouvez essayer la betterave chioggia, la betterave blanche mais aussi la betterave jaune ! N’hésitez pas à parcourir notre site web pour vous en procurer.

La betterave sucrière : un légume aux nombreux bienfaits ?

Caractéristiques principales des betteraves sucrières :

On ne peut que vanter les bienfaits que fournit la betterave sucrière ! Ce légume est réputé pour être riche en vitamine B9, appelée aussi acide folique. Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des effets bénéfiques sur notre santé :
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

La betterave sucrière : ses bienfaits

Vos demandes en nutriments seront comblées grâce à la betterave sucrière, qui a de réels bienfaits pour le corps. Compléments incontournables de notre régime alimentaire, la vitamine B9 est excellente pour le fonctionnement cellulaire et contribue à fournir les éléments nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire et à prévenir de certaines malformations chez le foetus.

Valeurs nutritives :

Betterave sucrière : valeurs nutritives pour 100 g

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 46 kcal 2,1 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 9,1 g 3,4 %
  dont sucres 6,8 g 27,0 %
Fibres 2,6 g 8,5 %
Protéines 1,7 g 3,5 %
Sodium 61 mg 1,5 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, le besoin calorique journalier est estimé à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

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