Les betteraves blanches

Tout savoir sur la betterave blanche. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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La betterave blanche est un légume faible en calories (avec 46 kcal pour 100 g). Elle est idéale pour l’équilibre alimentaire de chacun. Un produit de choix à découvrir dans cet article…

Comment cuisiner des betteraves blanches ?

Il y a plusieurs façons de se délecter de la betterave blanche. Elle peut être dégustée crue, râpée en salade ou coupée en fines rondelles, mais également en décoration. Ce légume ira très bien dans diverses recettes, plus ou moins élaborées selon vos goûts ! Ainsi, vous pourrez l’essayer en cake à la betterave et aux courges ou encore en salade.

Quelques conseils d’associations culinaires :

La betterave blanche est un aliment que vous pouvez combiner avec de la noix pour parfumer votre plat. Toutefois, si vous cherchez des notes plus relevées, vous pouvez l’associer avec la pomme et ainsi accéder à une recette originale. Les verrines sont parfaites à préparer en hiver ! Nous vous la recommandons aussi en hoummous pour varier les plaisirs.

Fun fact : on peut aussi manger les feuilles des betteraves blanches.

Comment correctement sélectionner des betteraves blanches ?

En combinant la betterave blanche avec différents autres produits, vous aurez la possibilité de profiter entièrement de sa saveur douce. On doit faire attention à bien la choisir car elle pourrira rapidement si vous l’achetez trop mûre, mais aura un goût fade si vous la consommez trop tôt.
Pour choisir une betterave blanche, il faut la tâter : cela permet d’établir son niveau de maturité. Un toucher ferme est signe d’une betterave blanche mûre ! La betterave blanche est délicieuse mais elle doit être sans taches noires ni gerçures. Pour être sûr de sa fraîcheur elle doit également avoir une peau lisse et ferme.

Comment bien conserver ses betteraves blanches ?

La betterave blanche peut se conserver au froid, dans un endroit un peu humide, de façon à rester fraîche le plus longtemps possible. Au contact de l’air, certains fruits et légumes peuvent souffrir de brunissement et d’oxydation. Pour freiner ce phénomène, versez plusieurs gouttes de jus de citron sur eux et le tour est joué.

Betteraves blanches : quelle saison pour les manger ?

Différents types de ce légume peuvent se retrouver sur notre site web ! Vous aurez la possibilité de vous y procurer la betterave chioggia, la betterave sucrière mais aussi la betterave jaune. La betterave blanche se récolte en hiver. Elle est donc en général à disposition entre octobre et avril. Les fruits et légumes de saison correspondent à nos besoins nutritifs. Ainsi, en été on retrouvera des aliments gorgés d’eau et riches en caroténoïdes (bons pour la peau), et en hiver des produits pleins de vitamines C qui renforcent le système immunitaire.

La betterave blanche : quels sont ses bienfaits ?

Principales caractéristiques des betteraves blanches :

Si vous manquez de fibres, vous en trouverez en abondance dans la betterave blanche ! Les nutriments représentés dans la betterave blanche ont un rôle important dans le bon fonctionnement de notre corps :
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

La betterave blanche : ses bienfaits

Riches en nutriments, les betteraves blanches sont source de multiples bienfaits. Une consommation fréquente de fibres fera du bien au transit et servira à prévenir de l’obésité. Cela permettra également de faciliter le glissement des déchets dans l’intestin.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritionnelles pour 100 g de betterave blanche :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 46 kcal 2,1 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 9,1 g 3,4 %
  dont sucres 6,8 g 27,0 %
Fibres 2,6 g 8,5 %
Protéines 1,7 g 3,5 %
Sodium 61 mg 1,5 %

Pour rappel, on conseille aux hommes adultes de consommer à peu près 2 500 kcal par jour et aux femmes adultes de consommer 2 000 kcal.

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