Les bananes

Tout savoir sur la banane. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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La banane est assez calorique (elle contient 88 kcal pour 100 g) ! Ce fruit est source de nombreuses vertus. Quelques lignes et déjà envie d’en apprendre plus ? Dans ce cas, continuez votre lecture !

La banane : comment la choisir ?

Les bananes et leur goût sucré se marieront à merveille avec divers aliments. Prenez soin de la choisir jeune et conservez-la bien, mais si vous la consommez trop tôt, son goût sera fade.
Une banane mûre est caractérisée par une couleur uniforme. Ainsi, pour vous assurer qu’elle est prête à être consommée, vous pouvez l’observer. Si votre banane est bien jaune et lisse, et est caractérisée par une peau assez fine et sans trop de taches, alors elle est suffisamment fraîche pour être consommée.

À quelle saison pouvez-vous manger des bananes ?

La banane se déguste tout particulièrement en hiver. Vous pourrez ainsi en général la trouver d’octobre à janvier. Petite astuce : accrochez un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes dans votre cuisine ! Ainsi, vous penserez à les consommer en fonction des saisons pour encourager les circuits courts.

Ces fruits se trouvent dans plein de variétés différentes ! Par exemple, il existe la banane rouge, la banane plantain, la banane frécinette ainsi que la banane rose. Pensez à regarder sur notre site web si elles sont disponibles.

Fun fact : les bananes poussent dans les bananiers qui ne sont en fait pas des arbres mais des herbes géantes.

Comment bien cuisiner une banane ?

La banane peut se consommer nature, seule ou en salade. Elle peut également être dégustée dans des beignets. Avec ce produit, vous pourrez mitonner beaucoup de recettes, simples ou élaborées ! À titre d’illustration, vous pouvez le préparer en bananes caramélisées ou encore en crumble banane-chocolat.

Avec quelles saveurs associer des bananes ?

On ne saurait que trop vous recommander de combiner les bananes au chocolat si vous avez envie de servir un plat classique ! Mais pour des saveurs plus relevées et familières, vous pouvez les cuisiner avec de la glace. Si vous voulez d’autres idées de recettes : nous vous suggérons les beignets de banane ! En hiver, n’hésitez pas non plus à la préparer en Banana split.

Bananes : comment bien les conserver ?

La banane est un fruit qui se stocke habituellement à minimum 10°C. En mettant vos fruits déjà coupés dans un contenant étanche et en laissant ce dernier au frigo, vous pourrez les conserver jusqu’à 5 jours de plus.

Quels sont les bienfaits des bananes ?

La banane : ses caractéristiques principales

Riches en fibres, les bananes sont un fruit bon pour votre santé. Dans les bananes, on trouve des nutriments aux multiples avantages :
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de banane :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 88 kcal 4,0 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 19,7 g 7,3 %
  dont sucres 15,6 g 62,4 %
Fibres 2,7 g 9,0 %
Protéines 1,1 g 2,1 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour rappel, la demande calorique journalière est d’environ 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’approximativement 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des bananes

Les nutriments contenus dans les bananes apporteront de vrais bienfaits à votre corps. Du fait de la présence en grande quantité de fibres, elle est très bonne pour le transit et permet de prévenir de l’obésité et de protéger de certains cancers digestifs.

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