Les aubergines violettes

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L’aubergine violette est un légume faible en calories (elle contient 15 kcal pour 100 g) ! Elle saura être l’alliée de votre santé, mais ravira également vos papilles. Mais quelles sont les particularités de ce produit ? Découvrez-le en continuant votre lecture.

Fun fact : l’aubergine violette est la plus connue et sa couleur peut être très sombre, presque noire.

Comment sélectionner une aubergine violette ?

Avec son goût doux, l’aubergine violette s’associera sans souci avec diverses associations. Si elle est trop jeune, alors sa saveur ne sera pas aussi agréable que ce qu’elle pourrait l’être et sera amère.
Il faut les observer pour aisément vérifier la maturité des aubergines violettes et par conséquent correctement les choisir. Si elles ont une peau brillante, alors elles sont mûres ! Si votre aubergine violette est bien dodue et est caractérisée par une peau lisse et ferme, alors elle est assez fraîche pour être consommée.

À quelle saison pouvez-vous manger des aubergines violettes ?

Le printemps est la période des aubergines violettes. N’hésitez donc pas à la rechercher entre février et juin. Promouvoir une alimentation dépendante des saisons a ses bienfaits sur le corps ! En effet, cela apporte une variété de vitamines et de bénéfices nutritionnels qui ont un fort impact positif sur notre santé.

Comment faire pour conserver des aubergines violettes ?

L’aubergine violette se stocke généralement dans un endroit très légèrement humide, au frais, c’est de la sorte qu’elle se conserve le mieux. Pour réduire le brunissement de vos produits alimentaires dû au contact de l’air, nous vous conseillons de mettre du jus de citron dessus, rempart à l’oxydation.

Préparer des aubergines violettes : tout savoir

L’aubergine violette se consomme cuite, et on la trouve souvent en ratatouille. Elle peut aussi être employée frite ou en purée. Différents plats vont tout à fait pour la préparation de ce légume, des plus faciles aux plus élaborés. Elle sera notamment très bonne en aubergines violettes farcies ou bien en gratin d’aubergines violettes.

Avec quels parfums combiner des aubergines violettes ?

Combinée à d’autres aliments, l’aubergine violette est d’autant plus sublimée. Elle s’avérera très bonne en complément du fromage râpé, mais également des prunes dont elle dévoilera le goût gastronomique. Envie de tenter une recette avec ce légume ? Nous vous suggérons les incontournables aubergines violettes farcies aux prunes pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers les aubergines violettes à la sauce tomate !

Connaître les bienfaits de l’aubergine violette

Quelles sont les principales caractéristiques des aubergines violettes ?

Dans l’aubergine violette, vous pourrez retrouver une quantité de magnésium très intéressante, faisant de ce légume un atout pour notre santé. On y trouve des nutriments dont les avantages ne sont plus à prouver :
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’aubergine violette sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 15 kcal 0,7 %
Lipides 0,14 0,2 %
Glucides 2,39 0,9 %
  dont sucres 2,39 9,6 %
Fibres 2,7 9,0 %
Protéines 1,12 2,2 %
Sodium 2,5 0,1 %

Pour rappel, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

L’aubergine violette : ses bienfaits

Riche en nutriments, l’aubergine violette est source de multiples vertus. Compléments indispensables de notre régime alimentaire, le magnésium est formidable pour l’activité hormonale et contribue à stimuler le système immunitaire et à participer à la transmission de l’influx nerveux.

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