Les aubergines blanches

Tout savoir sur l'aubergine blanche. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

On considère que l’aubergine blanche est riche en fibres (elle contient 4,3 g de fibres pour 100 g). Ce légume est plein de nutriments bons pour votre santé ! Quelques lignes et déjà envie d’en savoir plus ? Alors, poursuivez votre lecture !

Quelle est la saison des aubergines blanches ?

L’aubergine blanche est un légume spécifique de l’été. Pour cette raison, elle ne sera généralement disponible que de juillet à septembre. Récolter un fruit ou un légume durant sa saison de prédilection a un impact sans précédent sur sa texture, sa qualité et son goût. Sa fraîcheur est alors à son paroxysme et le fruit ou le légume, qui a pu suivre son cycle de maturation normalement, n’a probablement pas eu à être transporté sur de longues distances.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi tester d’autres variétés de ce légume. Sur notre site web, vous trouverez l’aubergine violette ainsi que l’aubergine graffiti.

Comment sélectionner une aubergine blanche ?

L’idéal pour la conserver longtemps est de la prendre à peine mûre, mais elle aura alors une saveur acide.
Afin d’être sûr du degré de maturité d’une aubergine blanche, il faut la tâter. Pour savoir si elle est mûre, il faut vérifier qu’elle a un toucher ferme. Si votre aubergine blanche est bien dodue et est caractérisée par une peau lisse, alors elle est assez fraîche pour être consommée. Vous pourrez profiter du goût sucré de l’aubergine blanche à travers différentes associations, donc n’hésitez pas à essayer les parfums !

Comment faire pour conserver des aubergines blanches ?

Vous pourrez, en fonction de son niveau de maturité, stocker l’aubergine blanche au frais humide. En moyenne, chaque Français met à la poubelle jusqu’à 30 kg d’aliments consommables chaque année. Pour éviter ce gaspillage, surveillez attentivement le cycle de consommation de vos fruits et légumes.

Comment bien cuisiner des aubergines blanches ?

L’aubergine blanche peut se manger non épluchée mais dégorgée, en ratatouille, frites ou en purée. D’un usage devenu commun dans toutes les bonnes cuisines, vous aimerez la découvrir sous différentes formes comme en gratin ou encore en aubergines marinées. En ce qui nous concerne, le coup de coeur se porte sur la pizza, excellente à déguster à table avec vos convives. Toutefois, en été, vous feriez mieux de la préparer en tian provençal.

L’aubergine blanche : avec quels aliments l’associer ?

Plusieurs aliments se combinent très bien avec l’aubergine blanche : c’est le cas du thon, ainsi que du basilic.

Fun fact : elle absorbe moins de matières grasses que les autres variétés lors de la cuisson.

Quels sont les bienfaits des aubergines blanches ?

Quelles sont les caractéristiques principales des aubergines blanches ?

L’aubergine blanche est un légume bon pour la santé, car elle contient des fibres. On retrouve des nutriments très importants pour le fonctionnement de notre organisme dans les aubergines blanches :
– les vitamines comme la vitamine B5, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.

Valeurs nutritives :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’aubergine blanche :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 25 kcal 1,1 %
Lipides 0,3 g 0,3 %
Glucides 4,2 g 2,3 %
  dont sucres 3,4 g 13,6 %
Fibres 4,3 g 14,3 %
Protéines 1,3 g 2,7 %
Sodium 6 mg 0,1 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

L’aubergine blanche : ses bienfaits

Riches en nutriments, les aubergines blanches sont source de multiples vertus. Afin de diminuer la charge glycémique après un repas et protéger de certains cancers digestifs, il est essentiel de consommer des fibres, excellentes pour le transit.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !