Les asperges

Tout savoir sur l'asperge. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

L’asperge est un légume faible en calories (elle contient 20 kcal pour 100 g). C’est un légume excellent pour le corps ! Découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super produit.

Fun fact : familièrement, une asperge est une personne grande et mince.

L’asperge : comment la choisir ?

L’association de l’asperge se fera parfaitement avec de nombreux aliments, permettant alors de profiter pleinement de son parfum doux. Il faut faire attention à bien la sélectionner car elle pourrira vite si vous l’achetez trop mûre, mais aura une saveur fade si vous la mangez trop tôt.
Il faut la tâter pour facilement vérifier la maturité de l’asperge et donc correctement la choisir. Si elle a un toucher ferme, alors elle est mûre ! La fraîcheur d’une asperge est vérifiée lorsqu’elle est ferme et cassante et qu’elle présente une apparence de couleur vive et sans taches de rouille.

À quelle saison pouvez-vous consommer des asperges ?

L’asperge est un légume du printemps. Vous la trouverez généralement de mars à mai. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son maximum lorsqu’ils sont récoltés et mangés de saison. Ils ont ainsi pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Plusieurs types de ce légume peuvent se retrouver sur notre site web ! Vous pourrez vous y procurer l’asperge blanche, l’asperge pourpre, l’asperge violette ainsi que l’asperge verte.

Asperges : bien les conserver

Vous pourrez, selon son niveau de maturité, conserver l’asperge au froid, dans un endroit un peu humide. Chaque Français jette en moyenne jusqu’à 30 kg d’aliments tout à fait consommables par an. Diminuez ce gaspillage en veillant plus consciencieusement à consommer vos produits !

Asperges : comment les cuisiner ?

On consomme les asperges cuites, épluchées ou non. Ce sont des aliments qui se servent bien en accompagnement mais qui peuvent être également présentés en salade. Ce légume ira très bien dans diverses recettes, plus ou moins sophistiquées selon vos préférences ! Ainsi, vous pourrez l’essayer en flan ou bien en velouté.

Quelques suggestions de combinaisons culinaires :

L’asperge révèle tout son éclat en s’associant au parmesan. N’hésitez pas non plus à la combiner avec le chorizo pour varier les plaisirs et décrocher des notes plus originales ! Ce légume est parfait pour le printemps et pour tester le risotto ! Vous pouvez également vous laisser convaincre par la quiche pour l’incorporer dans votre recette !

Quels sont les bienfaits de l’asperge ?

Caractéristiques principales des asperges :

Une fois l’asperge consommée, vous bénéficierez des fibres présentes en grande proportion dans ce légume. Notre organisme profite des nombreux nutriments présents dans les asperges :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritives pour 100 g d’asperge sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 20 kcal 0,9 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 2,4 g 0,9 %
  dont sucres 1,9 g 7,5 %
Fibres 2,0 g 6,5 %
Protéines 2,0 g 4,1 %
Sodium 4 mg 0,1 %

Pour rappel, le besoin calorique quotidien est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Les bienfaits des asperges

La qualité de leurs nutriments rend les asperges bénéfiques à notre corps. Du fait de la présence en grande quantité de fibres, elle est très bonne pour le transit et permet de prévenir du diabète et du cholestérol et de lutter contre la constipation.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !