Les asperges vertes

Tout savoir sur l'asperge verte. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

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Connaissez-vous bien l’asperge verte ? Ce légume est faible en calories (avec 20 kcal pour 100 g) ! Il sera source de nombreux bienfaits pour votre organisme. Lisez cet article afin de découvrir cet aliment !

Asperge verte : quelle saison pour la manger ?

Vous pouvez tester d’autres variétés, comme l’asperge blanche, l’asperge pourpre ainsi que l’asperge violette. Ces produits sont proposés sur notre site web à leur saison de maturité ! Il est difficile de se priver de l’asperge verte au printemps, période à laquelle elle atteint sa maturité. Vous pourrez en général en trouver de mars à mai.

Mangez vos fruits et légumes en fonction des saisons pour protéger l’environnement. En effet, les aliments qui ne sont pas de saison traversent de longues distances avec des moyens de transport (avion, trains, etc.) qui polluent la planète.

Comment bien sélectionner une asperge verte ?

L’asperge verte, avec son goût doux, s’harmonise très bien en bouche avec de multiples combinaisons. Trop mûre, elle risque de ne pas se conserver longtemps, mais si vous la consommez trop jeune, elle aura alors un goût piquant.
Il est nécessaire de vérifier le niveau de mûrissement pour choisir une asperge verte. Pour cela, il faut l’observer. Si vous remarquez qu’elle a une peau brillante et d’aspect ferme, c’est qu’elle est mûre ! Afin de s’assurer de la fraîcheur de votre asperge verte, elle doit être ferme et cassante au niveau de la tige. De plus, pour être mangée, elle doit avoir une tête bien fermée.

Fun fact : l’asperge verte doit sa couleur à son exposition au soleil.

Comment faire pour conserver des asperges vertes ?

Notez que l’asperge verte est un légume qui se stocke mieux au froid, dans un endroit un peu humide. En plaçant vos fruits déjà coupés dans un récipient étanche et en laissant ce dernier au frigo, vous pourrez les garder jusqu’à 5 jours de plus.

Comment cuisiner des asperges vertes ?

L’asperge verte peut se consommer entière, sans être épluchée. Elle peut être dégustée de différentes façons, cuite dans de l’eau bouillante par exemple.
Si vous cherchez des idées pour la cuisiner, vous pouvez très facilement la préparer en risotto ou bien en asperges grillées à l’huile d’olive !

Plusieurs conseils d’associations gustatives :

La combinaison de l’asperge verte avec du parmesan se fait très bien, alors n’hésitez pas à les préparer ensemble dans vos recettes. Toutefois, si vous préférez des saveurs plus gastronomiques, vous pourrez aussi bien la marier avec du riz arborio.
Envie de varier les plaisirs avec ce produit ? Pour le printemps, nous vous recommandons les asperges à la vinaigrette. Sinon, laissez-vous porter par une recette de velouté d’asperges.

Quels bienfaits tirer de l’asperge verte ?

Principales caractéristiques des asperges vertes :

Les asperges vertes ne manquent pas de bienfaits ! Ce légume regorge de protéines végétales. Les nutriments présents dans les asperges vertes ont une fonction essentielle dans le bon fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la métabolisation des nutriments.

Valeurs nutritives :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g d’asperge verte :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 20 kcal 1,8 %
Lipides 0,3 g 0,3 %
Glucides 1,7 g 1,0 %
  dont sucres 1,3 g 5,2 %
Fibres 2,2 g 7,3 %
Protéines 2,7 g 5,4 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits de l’asperge verte

Votre organisme retirera de nombreux bienfaits des nutriments présents dans les asperges vertes. Riche en protéines végétales, elle est excellente pour les muscles. Elle contribuera donc à renforcer le tissu musculaire et à fabriquer de l’hémoglobine.

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