Les asperges blanches

On considère que l’asperge blanche est faible en calories (elle contient 15 kcal pour 100 g). Ce légume est plein de nutriments bons pour votre santé ! Lisez cet article afin de découvrir cet aliment !

Comment sélectionner une asperge blanche ?

L’asperge blanche a un parfum légèrement sucré. Il s’allie très bien avec de nombreuses associations ! En la choisissant ferme et jeune, elle aura une saveur piquante, néanmoins en l’achetant trop mûre elle ne se conservera pas durablement.
Un conseil pour choisir une asperge blanche au bon degré de mûrissement : le mieux est de la pincer, et si vous voyez qu’elle a une tige ferme, qui ne s’effiloche pas, c’est signe de maturité. Pour bénéficier au mieux de la fraîcheur de l’asperge blanche, il est important qu’elle soit perlante d’humidité lorsqu’on la coupe, et qu’elle ait une extrémité qui n’est pas sèche, brune ou noirâtre.

Asperges blanches : comment bien les conserver ?

En stockant votre produit dans un endroit frais et légèrement humide, il restera frais plus longtemps. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Le jus de citron vous permettra de conserver l’autre moitié de l’asperge blanche si vous n’en avez mangé qu’une partie. Il suffit de verser quelques gouttes de jus de citron pour limiter l’effet d’oxydation.

Quels plats cuisiner avec une asperge blanche ?

L’asperge blanche peut se consommer cuite, épluchée ou non. Ce n’est pas tout, elle est régulièrement employée en accompagnement ou salade. Plusieurs recettes conviennent tout à fait pour la préparation de ce légume, des plus faciles aux plus sophistiquées. Elle sera entre autres excellente en asperges à la sauce hollandaise ou encore en asperges au beurre et à l’orange. Si vous désirez tester vos capacités de chef cuisinier au printemps, les asperges mimosa à l’ail noir sont le plat parfait. Nous vous suggérons également le velouté d’asperges, coup de cœur de l’équipe.

Quelles combinaisons culinaires faire avec des asperges blanches ?

L’asperge blanche est un produit apprécié par tous les gourmets, qui révèle sa pleine saveur en présence de la crème ou de l’orange, pour un goût plus original.

Fun fact : la ville d’Argenteuil était autrefois surnommée la « capitale de l’asperge ».

Asperge blanche : à quelle saison la manger ?

L’asperge blanche est un légume spécifique du printemps. Pour cette raison, elle ne sera généralement disponible que de mars à avril. La fraîcheur de vos fruits et légumes est à son plus haut lorsqu’ils sont récoltés et consommés de saison. Ils ont ainsi pu suivre leur cycle de maturation normalement et n’ont pas eu à être transportés longtemps.

Si vous voulez tester d’autres variétés de ce légume, vous pouvez essayer l’asperge pourpre, l’asperge violette mais aussi l’asperge verte. Ces aliments seront en général proposés sur notre site web à leur saison de récolte !

L’asperge blanche : un légume aux multiples bienfaits ?

Principales caractéristiques des asperges blanches :

L’asperge blanche est un concentré de fibres: ce légume vous apportera ainsi de nombreux bienfaits ! On trouve des nutriments très bons pour le bon fonctionnement de notre corps dans l’asperge blanche :
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la satiété.
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les oligo-éléments comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritives pour 100 g d’asperge blanche sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 15 kcal 1,0 %
Lipides 0,3 g 0,3 %
Glucides 1,6 g 0,9 %
  dont sucres 1,2 g 4,8 %
Fibres 1,3 g 4,3 %
Protéines 1,4 g 2,9 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Pour information, il est recommandé, pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, de consommer 2 500 kcal par jour. Ce nombre est de 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

L’asperge blanche : ses bienfaits

La présence de multiples nutriments permet aux asperges blanches d’être vraiment bénéfiques pour notre santé. La présence de fibres dans cet aliment est excellente pour le transit, contribuant à prévenir de l’obésité et à lutter contre la constipation.

Auvent

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