Les artichauts

Tout savoir sur l'artichaut. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

L’artichaut est riche en protéines (puisqu’il contient 3,2 g de protéines pour 100 g). C’est un légume aux apports riches pour la santé ! Un produit de choix à découvrir dans cet article…

Comment faire pour sélectionner des artichauts ?

Avec sa saveur douce, l’artichaut se conjuguera bien avec de multiples aliments. S’il est trop jeune, alors son goût ne sera pas autant agréable que ce qu’il pourrait l’être et sera amer.
L’idéal est de soupeser les artichauts pour vérifier leur degré de maturité. Si vous notez que le légume a un poids lourd, c’est qu’il est mûr ! Un artichaut frais se reconnaît par des écailles serrées et une tige humide. Il ne doit pas avoir de taches brunes.

Quelle est la saison des artichauts ?

En été, il est facile de trouver l’artichaut car c’est la période de l’année à laquelle il se récolte. Il est en général à disposition de mai à septembre. Envie de faire des économies sur vos fruits et légumes ? Nous vous conseillons vivement de consommer selon les saisons. Les frais de production sont inférieurs en comparaison avec ceux du reste de l’année, ce qui diminue le prix de vente.

Sur notre site web, vous pourrez retrouver diverses variétés de ce légume. Il existe, entre autres, l’artichaut blanc, l’artichaut violet, le Macau – Calico mais aussi le Camu-Castel.

Fun fact : au Vietnam notamment, on boit du thé à base de feuilles d’artichaut.

Cuisiner des artichauts : tout connaître

On consomme les artichauts cuits, aussi bien froids que tièdes. Ce sont des aliments qui se servent bien en vinaigrette. Il s’agit d’un légume qui peut se préparer dans énormément de plats ! Ainsi, vous pourrez l’apprécier en artichauts à la vinaigrette ou bien en artichauts à la crème.

L’artichaut : avec quels aliments l’associer ?

L’artichaut se déguste très bien en combinaison avec d’autres produits. Ainsi, il est le parfait partenaire de la crème mais aussi du fromage frais pour des notes plus originales. La tapenade est idéale à cuisiner en été ! Nous vous le recommandons également en sauce pour varier les plaisirs.

Comment convenablement conserver ses artichauts ?

Le mieux pour conserver l’artichaut est de le maintenir au frais ou à l’air ambiant. Plusieurs fruits et légumes brunissent rapidement à cause du contact avec l’air, surtout s’ils sont déjà coupés. Pour réduire cet effet, vous pouvez mettre un peu de jus de citron dessus, cela évitera l’oxydation.

Quels bienfaits tirer des artichauts ?

L’artichaut : ses caractéristiques principales

L’artichaut est un légume très bon pour la santé, car il est riche en nutriments. Il contient notamment des fibres en bonne proportion. Dans les artichauts, on trouve de multiples nutriments essentiels au fonctionnement de notre corps :
– les vitamines comme la vitamine B9, qui a un effet positif sur l’ensemble du corps.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

Valeurs nutritives :

Les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’artichaut sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 34 kcal 1,5 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 4,9 g 1,8 %
  dont sucres 1,0 g 4,0 %
Fibres 5,4 g 18,0 %
Protéines 3,2 g 6,4 %
Sodium 61 mg 1,5 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits des artichauts

Les nutriments contenus dans les artichauts procureront de vrais bienfaits à votre organisme. Un véritable équilibre alimentaire et une consommation de fibres sont importants pour le transit. Cela permet d’emprisonner les sucres et donc participer au contrôle de la glycémie et de réguler le transit.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !