Les ananas

Tout savoir sur l'ananas. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

L’ananas est un fruit peu calorique (il contient 53 kcal pour 100 g) ! Il saura être l’allié de votre santé, mais ravira également vos papilles. Allez voir plus bas tout ce qu’il y a à apprendre sur ce super produit.

Comment faire pour choisir un ananas ?

L’ananas, avec son goût acidulé, se mariera très bien avec de multiples produits alimentaires, donc n’hésitez pas à essayer les parfums quand vous le cuisinerez. Pour éviter le gâchis, il ne faut pas l’acheter trop mûr car il ne se conservera pas longtemps. Néanmoins, trop jeune, son goût sera âcre.
Afin de bien choisir un ananas, vous pouvez le sentir : s’il a une odeur sucrée, c’est qu’il est mûr ! Pour vérifier que votre ananas est frais, voici quelques signes qui ne trompent pas : il doit être lourd en main, ferme et sans taches. Il doit également être caractérisé par des feuilles bien vertes qui se détachent facilement.

Conserver des ananas : tout savoir

Si vous désirez garder toute la saveur de l’ananas, n’oubliez pas de le conserver à minimum 12°C, comme tous les fruits récoltés à maturité. Plus la température est élevée, plus sa maturation est rapide. Chaque Français jette en moyenne jusqu’à 30 kg d’aliments parfaitement consommables par an. Diminuez ce gaspillage en veillant plus consciencieusement à consommer vos produits !

Ananas : comment les préparer ?

L’ananas peut se cuisiner en salade de fruits ou flambé. Il est également très appréciable cru et nature. Enfin, vous pouvez aussi le déguster dans des pâtisseries ou en cocktail. Vos convives aimeront et sauront apprécier sa saveur dans d’autres plats, des plus simples aux plus complexes, comme en gâteau.

Quelles associations gustatives faire avec un ananas ?

L’ananas est un aliment encore plus intéressant lorsqu’il est associé au spéculoos ! Vous pouvez aussi expérimenter culinairement en le mariant avec de la viande : si vous aimez les touches gastronomiques, vous serez comblé.

Fun fact : c’est Christophe Colomb qui a découvert l’ananas en 1493.

À quelle saison pouvez-vous consommer des ananas ?

Les ananas sont simples à trouver, et ce de janvier à décembre. Ainsi, vous pourrez le déguster toute l’année ! Il s’accommode à toutes les saisons. Pour des repas légers, lorsqu’il fait chaud, en été ils il pourra composer un sirop, ou alors un gâteau renversé en hiver.

Vous pourrez trouver d’autres variétés d’ananas dans les produits proposés sur notre site web, comme l’ananas victoria, l’ananas extra sweet mais aussi l’ananas pin de sucre.

L’ananas : quels sont ses bienfaits ?

Quelles sont les principales caractéristiques des ananas ?

Vous êtes à la recherche de vitamine C ? Songez à l’ananas, ce fruit est rempli de bienfaits ! Les types de nutriments que l’on y retrouve ont des conséquences positives sur notre corps :
– les vitamines comme la vitamine C, qui a un effet positif sur la forme générale.
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les sucres comme le glucose, qui a un effet positif sur l’humeur.

Valeurs nutritionnelles :

Les valeurs nutritives pour 100 g d’ananas sont :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 53 kcal 2,4 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 11,7 g 4,3 %
  dont sucres 10,5 g 42,0 %
Fibres 1,2 g 4,0 %
Protéines 0,5 g 1,0 %
Sodium 5 mg 0,1 %

Il est recommandé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits des ananas

La qualité de leurs nutriments rend les ananas bénéfiques à notre organisme. Le système immunitaire a besoin de vitamine C pour rester d’attaque. En quantité satisfaisante dans ce produit, elle vous aidera à défendre l’organisme contre les agents pathogènes et à stimuler la synthèse de collagène.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !