Les amandes

Tout savoir sur l'amande. Bien la choisir, bien la conserver et surtout comment la cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

L’amande est riche en protéines (elle contient 21,1 protéines pour 100 g) ! Ce fruit à coque est source de multiples vertus. Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son propos !

Choisir une amande : comment faire ?

L’amande ainsi que son goût sucré se conjuguera à merveille avec de nombreux aliments. Prenez soin de la choisir jeune et conservez-la bien, mais si vous la consommez trop tôt, sa saveur sera fade.
Le signe de maturité de l’amande est sa couleur uniforme. Pour s’en assurer, il faut juste l’observer. C’est ainsi que vous pourrez être sûr de la choisir assez mûre ! À première vue, votre amande doit être bien dure. Une coque fermée est un signe de sa fraîcheur.

Quelle est la saison des amandes ?

L’amande se récolte en été. Elle est ainsi en général à disposition entre juin et août. Afin de manger vos fruits et légumes préférés en toute saison, préparez-les, en compote par exemple, et congelez-les pour les avoir à disposition même hors-saison !

Fun fact : dans la Rome antique, l’amande était considérée comme le fruit de la fertilité.

Conserver des amandes : tout savoir

En stockant votre produit dans une boîte hermétique fermée, il restera frais plus longtemps. Voici une technique originale pour éviter de gaspiller de la nourriture : inscrivez une date d’expiration sur le sac de conservation de vos fruits et légumes ! Mettez-le en avant de l’étagère de votre frigo pour ne pas l’oublier.

Cuisiner des amandes : tout connaître

L’amande peut se consommer de différentes façons : elle peut être savourée crue, après avoir enlevé la coque, mais aussi en poudre ou éclats dans des desserts. Si vous cherchez des idées pour la cuisiner, vous pouvez très facilement la préparer en lait d’amande ou bien en pâte d’amande !

Avec quelles saveurs combiner des amandes ?

L’amande est un produit apprécié par tous les gourmets, qui révèle sa pleine saveur en présence de l’orange ou du poulet, pour un parfum plus exotique. Envie de tenter une recette avec ce fruit à coque ? Nous vous conseillons l’incontournable tarte poire amande pour impressionner vos amis ! Pas inspiré ? Pas de problème, tournez-vous alors vers les amandes grillées au curry !

Découvrir les bienfaits des amandes

Caractéristiques principales des amandes :

Le fer contenu dans l’amande vous apportera de nombreux bienfaits, puisque ce fruit à coque en est riche ! Dans l’amande, on trouve des nutriments aux multiples avantages :
– les lipides comme les oméga-9, qui ont un effet positif sur le taux de cholestérol.
– les vitamines comme la vitamine B2, qui a un effet positif sur la peau et les cheveux.
– les minéraux comme le fer, qui a un effet positif sur le système immunitaire.

Valeurs nutritionnelles :

Ci-dessous, les valeurs nutritives pour 100 g d’amande :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 604 kcal 1,5 %
Lipides 53,9 g 53,9 %
Glucides 8,7 g 4,8 %
  dont sucres 4,9 g 19,4 %
Fibres 10,9 g 36,3 %
Protéines 21,1 g 42,2 %
Sodium 498 mg 12,5 %

Pour les hommes adultes de 20 à 40 ans, la demande calorique journalière est évaluée à 2 500 kcal, et pour les femmes à 2 000 kcal.

L’amande : ses bienfaits

Les nutriments contenus dans les amandes apporteront de nombreux bienfaits à votre santé. On a tous besoin de fer, notamment pour assister le système immunitaire dans son fonctionnement et maintenir les capacités intellectuelles par exemple. Cet aliment en contient suffisamment pour que le métabolisme en bénéficie si vous le consommez régulièrement.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !