Les ails

Tout savoir sur l'ail. Bien le choisir, bien le conserver et surtout comment le cuisiner ? Les experts de Mon Marché vous dévoilent tout...

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Le saviez-vous ? L’ail est un légume riche en protéines (environ 5,31 g de protéines pour 100 g) avec de nombreux avantages pour le corps. Lisez cet article pour découvrir cet aliment !

Ail : à quelle saison le manger ?

C’est en automne qu’on récolte l’ail. Il sera ainsi disponible à cette période, de juillet à décembre. Cuisinez vos fruits et légumes (en compote par exemple) puis congelez-les afin de pouvoir les consommer tout au long de l’année !

Il y a diverses variétés de ce légume que vous pourrez trouver sur notre site web. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’ail des ours, l’ail noir ainsi que l’ail rose.

Comment faire pour sélectionner des ails ?

Attention, il aura un goût acide si vous le mangez alors qu’il est encore trop jeune.
Afin de bien choisir un ail, il faut le tâter pour vérifier sa maturité. Ainsi, un toucher ferme est signe qu’il est mûr et prêt à être consommé ! Si votre ail est bien en chair, avec des têtes compactes, et est caractérisé par une enveloppe blanche et sans taches, alors il est suffisamment frais pour être consommé. L’ail et son parfum acidulé se combineront bien avec divers produits !

Ails : comment convenablement les conserver ?

L’ail est un légume qui se stocke habituellement au froid sec. Conservez-le dans une feuille de papier journal avec un quartier de pomme s’il est trop dur. L’éthylène, hormone de maturation produite notamment par la pomme ou la poire, l’aidera à mûrir.

Ails : comment les préparer ?

Cuit et épluché, mais aussi en chemise pour parfumer les plats, l’ail est un aliment qui peut également être préparé frais et émincé. Connu et employé dans plein de types de cuisines différentes, il a sa place en pain à l’ail ou bien en pesto ail et basilic. N’hésitez pas à le servir en ail confit au four pendant l’automne ! Mais en ce qui nous concerne, c’est surtout la soupe que nous vous conseillons.

Avec quels goûts associer des ails ?

L’ail est un aliment que vous pouvez travailler avec du basilic pour apporter une touche de subtilité à votre recette, mais vous pouvez également le présenter en complément des tomates dont il montrera la saveur traditionnelle.

Fun fact : l’ail est au cœur de nombreuses croyances. Il éloignerait notamment les vampires.

Quels sont les bienfaits des ails ?

Quelles sont les caractéristiques principales des ails ?

L’ail est un légume très bon pour l’organisme, car il est riche en nutriments. Il contient notamment de la vitamine B6 en bonne proportion, aussi appelée pyridoxine. On retrouve des nutriments très importants pour le fonctionnement de notre corps dans les ails :
– les minéraux comme le magnésium, qui a un effet positif sur le stress.
– les vitamines comme la vitamine B6, qui a un effet positif sur le système immunitaire.
– les glucides comme les fibres, qui ont un effet positif sur la faim.

L’ail : ses bienfaits

Plein de nutriments, l’ail ne manque pas de vertus. Pour produire de la sérotonine et absorber le magnésium, il vous fournira la vitamine B6 nécessaire à l’humeur.

Valeurs nutritionnelles :

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g d’ail :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 130 kcal 5,9 %
Lipides 0,5 g 0,7 %
Glucides 18,6 g 6,9 %
  dont sucres 1,2 g 4,8 %
Fibres 5,8 g 19,3 %
Protéines 5,3 g 10,6 %
Sodium 9 mg 0,2 %

Pour rappel, le besoin calorique quotidien est d’approximativement 2 500 kcal pour les hommes adultes (de 20 à 40 ans) et d’à peu près 2 000 kcal pour les femmes du même âge.

Nos recettes

Nos autres produits

Jusqu'à 30 € offerts sur votre première commande

Profitez de l’offre de bienvenue !