Le topinambour

Le topinambour est un légume pauvre en graisses (il contient 0,18 g de lipides). Il est excellent pour la santé ! Il s’agit d’un super aliment, alors découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à connaître à son sujet !

Le topinambour : comment le sélectionner ?

On peut entièrement profiter du parfum doux du topinambour à travers diverses associations de saveurs ! Son goût est fade s’il est consommé avant d’être tout à fait mûr.
Essayez de tâter des topinambours pour tester leur degré de mûrissement et donc mieux les choisir. Soyez attentif à ce qu’ils aient un toucher ferme. Pour vérifier que votre topinambour est frais, assurez-vous qu’il est ni plissé ni fendu. Il est également important qu’il ait une coupe fraîche.

Topinambours : quelle saison pour les manger ?

Le topinambour est un légume qui arrive à maturité en hiver. Vous le retrouverez facilement d’octobre à mars. Promouvoir une alimentation dépendante des saisons a ses bienfaits sur l’organisme ! En effet, cela apporte une diversité de vitamines et de bénéfices nutritionnels qui ont un fort impact positif sur notre santé.

Fun fact : le topinambour a plusieurs noms dont « artichaut de Jérusalem ».

Topinambours : bien les conserver

Notez que le topinambour est un légume qui se stocke mieux au froid, dans un endroit un peu humide. C’est une bonne chose de laver les fruits et légumes frais, toutefois, les placer au frigo s’ils sont encore mouillés les rend sensibles et mous. Veillez donc à bien les sécher et les envelopper dans du sopalin à l’avance.

Topinambours : comment les cuisiner ?

On sert le topinambour émincé ou râpé. Il est fréquemment employé dans les recettes en gratin ou purée. Néanmoins, il est également possible d’en profiter à la crème. Si vous cherchez des idées pour le cuisiner, vous pouvez très facilement le préparer en velouté ou encore en topinambours rôtis !

Avec quelles saveurs combiner des topinambours ?

Mis en valeur avec les carottes, le topinambour offre des saveurs intéressantes mais qui demeurent classiques. Si vous préférez des recettes plus traditionnelles, n’oubliez pas qu’il se mariera aussi très bien avec le panais. Envie de varier les plaisirs avec cet aliment ? Pour l’hiver, nous vous recommandons le gratin. Sinon, laissez-vous porter par une recette de crème.

Quels sont les bienfaits des topinambours ?

Caractéristiques principales des topinambours :

Pour trouver du potassium, rien de plus simple : le topinambour en renferme plein ! Les types de nutriments que l’on y trouve ont des conséquences bénéfiques sur notre corps :
– les vitamines comme la vitamine B1, qui a un effet positif sur le niveau d’énergie.
– les oligo-éléments comme le potassium, qui a un effet positif sur les muscles.
– les protéines comme les protéines végétales, qui ont un effet positif sur la forme physique.

Valeurs nutritionnelles :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de topinambour :

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Teneur % RNJ
Calories 73 kcal 3,3 %
Lipides 0,2 g 0,3 %
Glucides 17,0 g 6,3 %
  dont sucres 10,0 g 40,0 %
Fibres 1,6 g 5,3 %
Protéines 1,2 g 2,5 %
Sodium 4 mg 0,1 %

Il est conseillé aux hommes adultes (de 20 à 40 ans) de consommer 2 500 kcal par jour. Pour les femmes du même âge, ce nombre est de 2 000 kcal.

Les bienfaits du topinambour

Des nutriments de qualité rendent le topinambour profitable pour notre santé. Compléments indispensables de notre régime alimentaire, le potassium est formidable pour la contraction musculaire et contribue à assurer le bon fonctionnement du coeur et à éviter les crampes.

Auvent

Vous pourriez aimer

$

Tous les articles

L’artichaud

L’artichaud

Découvrez le monde fascinant de l'artichaut : ses secrets culinaires, bienfaits et astuces pour une dégustation...

La fraise mariguette

La fraise mariguette

Découvrez les secrets de la fraise Mariguette : variété premium pour un goût exceptionnel, saison idéale, conservation...

La fraise magnum

La fraise magnum

Découvrez la fraise Magnum, une variété unique pour des recettes exquises. Plongez dans un monde de saveurs avec nos...